Critique de film #13 Logan!!

Salut à tous les amoureux de Wolverine,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la critique du film Logan. A savoir que c'est le troisième opus des films de la Fox basé sur le personnage de Wolverine. Préparez-vous à sortir les griffes car cette critique va être particulièrement griffu.


On recouvre d'adamantium la fiche technique:

Titre original: Logan
Titre français: Logan
Réalisation: James Mangold
Scénario: Michael Green et David James Kelly d'après une histoire de James Mangold inspiré du comics Old Man Logan
Musique: Marco Beltrami
Production: Simon Kinberg, Hutch Parker et Lauren Shuler Donner
Coproduction: Kurt Williams
Production déléguée: Stan Lee, Josh McLaglen et Joseph M. Caracciolo Jr
Sociétés de production: Marvel Entertainment, 20th Century Fox, TSG Entertainment et Donners' Company
Sociétés de distribution: 20th Century Fox
Budget: 97 millions de dollars US
Pays et langue d'origine: États-Unis (anglais)
Genre: Super-héros
Durée: 135 minutes (soit 2h15)
Classification: États-Unis: Restricted
France: Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Dates de sortie: Allemagne: 17 février 2017 pour la Berlinale 2017 pour une première mondiale
France et Belgique: 1er mars 2017
États-Unis et Canada: 3 mars 2017


On griffe le casting:

Hugh Jackman: James "Logan" Howlett/ Wolverine/ X-24
Patrick Stewart: Pr Charles Xavier
Dafne Keen: Laura Kinney/ X-23
Boyd Holbrook: Donald Pierce
Stephen Merchant: Caliban
Elizabeth Rodriguez: Gabriela Lopez
Richard E. Grant: Dr Zander Rice
Jason Genoa: Julio Richter/ Rictor
Elise Neal: Kathryn Munson
Eriq La Salle: Will Munson
Quincy Fouse: Nate Munson


On régénère la critique:

C'est vraiment le meilleur film Wolverine que l'on a pu avoir et un excellent film de super-héros qui est proposé ici en nous montrant un Logan complètement défoncé, bousillé, esquinté par la vie qu'il a mené et couvert de cicatrices à cause de l'adamantium de son squelette qui bloque son facteur de régénération tout en l'empoisonnant petit à petit. Hugh Jackman nous livre une performance vraiment géniale et incroyable. D'autant qu'il sort souvent les griffes et que ça finit toujours en bain de sain, ce qui est un régal pour les fans comme moi du héros. Patrick Steward campe un Pr Xavier atteint d'Alzheimer et souffrant de crises qui font qu'il ne peut plus contrôler son pouvoir. Il montre à quel point sa vie a été dure suite à l'extinction des mutants ainsi qu'à la fermeture de son école. Sans compter qu'il se fait passer pour mort et vit caché tandis que Wolvy et Caliban s'occupent de lui. Quant à Dafne Keen, on a, là, un X-23 vraiment génial et fascinante surtout que ses scènes de combat sont impressionnantes quand elle sort les griffes (pour rappel, X-23 est un clone féminin de Wolverine créée grâce à l'ADN de celui-ci donc ils ont les mêmes pouvoirs hormis que leurs griffes sont différentes. X-23 en a deux à chaque main et une à chaque pied).
La chorégraphie des combats est prodigieuse. Les coups de griffes pleuvent de beaucoup ainsi que les situations de combat sont tellement bien amenés.
Mais le film est aussi remplie d'une certaine émotion quand on se dit, qu'au départ, on voit qu'il ne reste plus que trois mutants dans le monde et que tous les autres ont été décimés sans la moindre vergogne (reprenant un peu ce qui est expliquée dans le comics Old Man Logan où les méchants ont gagné en parvenant à briser tous les gentils). Il montre aussi le passage du flambeau de l'ancienne à la nouvelle génération de mutants portée par X-23.
Je l'attendais vraiment avec impatience et je n'ai vraiment pas été déçu tant le scénario est bon et l'histoire nous transporte dans ce futur post-apocalyptique qui est vraiment bien géré que l'on aimerait revoir dans d'autres films si la Fox décide de se pencher sur le personnage X-23 tel qu'il a été amené dans ce film. Je vous le conseille vivement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Pokemon Presents du 8 août 2023!!