Julian Assange prochainement libre?

 


Salut à tous c'est Zorobama,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'une affaire que beaucoup avaient oublié et que d'autres attendaient le dénouement final. Je veux, bien entendu, parler de l'affaire Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.
Ce matin, nous avons appris que le lanceur d'alertes australien et fondateur de WikiLeaks pourrait se rapprocher d'une libération à la suite d'un accord de plaider-coupable lors d'une audience prévue ce matin dans un tribunal aux Îles Mariannes à Saipan (sous juridiction des Etats-Unis). 
Pour rappel, les faits qui lui sont reprochés sont complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense national et, selon des documents judiciaires, une peine de soixante-deux d'emprisonnement serait requise contre lui. Cependant, cette peine a déjà été purgé par l'australien et devrait lui permettre de retourner sur le territoire australien qu'il n'a pas vu depuis plus de douze ans. 

Petit rappel des différentes dates qui ont marqué cette affaire:

Au total, cette saga judiciaire aura débuté il y a 14 ans.
Au début de la Création, il n'y avait rien. Non, plus sérieusement, Julian Assange fonde WikiLeaks en 2006 dans le but de libérer la presse ainsi que de démasquer les différents secrets et abus des Etats.
En 2010, il se fait connaître du grand public lors du mois de juillet à la suite de la publication de plus de 70 000 documents confidentiels sur les opérations de la coalition internationale en Afghanistan.
Durant le mois d'octobre de la même année, ce sont pas moins de 400 00 rapports concernant l'invasion américaine en Irak qui sont publiés ainsi que le contenu de 250 000 câbles diplomatiques américains durant le mois de novembre.
Résultat, la Suède émet un mandat d'arrêt européen le 18 novembre 2010 contre Julian Assange pour une enquête pour viol et agression sexuelle de deux Suédoises en août 2010. Durant cette affaire, le fondateur de WikiLeaks va assurer qu'elles étaient consentantes, les faits d'agression sexuelles vont être prescrits en 2015 et l'enquête pour viol sera classée sans suite en 2019.
Le 7 décembre 2010, c'est à partir de cette date que l'affaire va connaître de nombreuses rebondissements puisque l'australien va se livrer à la police britannique pour être détenu durant neuf jours avant d'être assigné à résidence.
En février 2011, un tribunal londonien va autoriser la demande d'extradition suédoise mais Julian craignant d'être extradé aux Etats-Unis à la suite de cette affaire et de risquer la peine de mort pour les faits lui étant reprochés en 2010 relatifs à la publication des différents documents américains.
Le 19 juin 2012, le fondateur de WikiLeaks va se déguiser en coursier pour parvenir à se réfugier au sein de l'ambassade d'Equateur à Londres et y formuler une demande d'asile politique.
Celle-ci lui sera accordée en août par le président Rafael Correa. Julian va y rester enfermé durant plus de sept ans et obtenir la nationalité équatorienne avant d'en être déchu.
Le 2 avril 2019, un coup de théâtre retentit dans l'affaire puisque le nouveau président équatorien Lenin Morena va affirme que monsieur Assange a violé l'accord sur les conditions de son asile et permet à la police britannique de venir l'arrêter dans l'ambassade le 11 du même mois d'après la demande d'extradition américaine pour piratage informatique.
Le 1er mai, un tribunal londonien va le condamner à 50 semaines de prison pour avoir violé les conditions posées à sa liberté provisoire il y a sept ans.
A la suite de cela, la justice américain va l'inculper pour 17 nouveaux chefs d'accusation en vertu des lois anti-espionnage le 23 mai et lui faisant encourir une peine pouvant aller jusqu'à 175 ans d'emprisonnement.
Toujours durant ce mois de mai 2019, un rapporteur de l'ONU sur le torture va le rencontrer en prison et estimer qu'il présentait tous les symptômes d'une torture psychologique.
Avançons au 24 février 2020, la justice britannique va démarrer l'examen de la requête d'extradition américaine avant de la rejeter au début de l'année 2021. La raison invoquée est que les conditions d'incarcération aux Etats-Unis pour faire peser un risque de suicide tout en laissant Julian Assange en détention.
Le 10 décembre 2021, nous apprenons que la Haute Cour de Londres annule le refus d'extradition en appel puisqu'elle estime que les Etats-Unis ont fourni des assurances à propos du traitement qui lui serait réservé.
Le 14 mars 2022, c'est la Cour suprême britannique qui va refuser de se saisir d'un recours.
Le 20 avril 2022, c'est donc le tribunal de Westminster Magistrates à Londres de rendre officiellement une ordonnance d'extradition qui sera signée, en juin, par le ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel.
Le 1er juillet 2022, Julian Assange décide de faire appel de cette décision.
En novembre 2022, une campagne est lancée par cinq grands journaux (à savoir, Le Monde, El Pais, Der Spiegel, The Guardian et The New York Times) suivi par le Premier ministre australien d'appeler l'abandon des poursuites auprès des Etats-Unis.
En février 2024, deux jours d'audience se déroulent à la Haute Cour de Londres dans le but d'examiner la possibilité d'accorder à Julian Assange un dernier recours contre son extradition mais celui-ci, étant souffrant, ne peut pas y participer. 
Le 20 mai 2024, avec la demande de nouvelles assurances à la justice américaine, les deux juges britanniques vont prendre la décision d'accorder une autre possibilité de faire appel. Celui-ci devant être examiné les 9 et 10 juillet.
Cependant, entre-temps, le 24 juin, on nous a appris que Julian Assange a décidé de conclure un accord de plaider coupable avec les autorités américaines lui permettant d'être libre.
Il a donc quitté le Royaume-Uni pour se rendre devant un tribunal fédéral des Îles Mariannes (territoire américain du Pacifique) pour comparaître pour complot visant à obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale. 
Aujourd'hui, nous apprenons que Julian Assange a passé son jugement et est ressorti libre. Son prochain arrêt est donc un retour vers son Australie natale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!