Critique #4 du manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto!!

Salut à tous les amoureux du manga,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la Critique du manga Capitaine Albator: Le Pirate de l'Espace de Leiji Matsumoto que j'ai acquis dernièrement et que j'ai dévoré rapidement. Il s'agit de la quatrième critique de manga sur le blog.

Fiche technique du manga:

Type: Shônen
Genre: Aventure et Science-fiction
Auteur: Leiji Matsumoto
Prépublication: Play Comic
Editeur: Akita Shoten (Japon) et Kana Edition (France)
Sortie: Entre le 20 novembre 1977 et le 5 octobre 1979 (initiale des 5 tomes) au Japon. Entre le 11 mai 2002 et le 1er février 2003 en France. Réédition intégrale en un seul tome le 5 décembre 2013
Nombre de pages: 1088
Prix: 25€

Avis sur le manga:

Le format papier est assez imposant donc il faudra le lire sur une table ou être bien installé car il commencera à devenir assez lourd si vous le lisez comme un livre de poche ou manga de taille standard. L'idée de réunir les 5 tomes en format relié est une excellente et le prix n'en est pas impacté puisqu'il est relativement justifié quand on part avec cette idée en tête.
Concernant les personnages, on en apprend beaucoup sur eux au fil de l'histoire par les dialogues au bon moment et avec parcimonie, ce qui permet d'éviter de longs monologues pour en apprendre plus sur l'un sur l'autre, ce qui a tendance à faire décrocher de l'histoire dans certains mangas. Chaque personnage a son caractère, passé, histoire, ses compétences et est intéressant à comprendre. Chacun a souffert mais a décidé de faire partie de l'Arcadia pour vivre selon ses convictions en vouant un attachement et une confiance sans faille à son capitaine, Albator (ou Harlock).
L'histoire est vraiment prenante et intéressante puisque l'univers se mêle à notre histoire avec les théories sur les pyramides ou références aux anciennes civilisations tout en apportant une certaine touche futuriste au propos. Ici, les pirates sont dans l'espace et, non, sur la mer puisque l'Homme est devenue une race lâche, sans la moindre volonté d'aventure et préfère le loisir sans s'inquiéter de quoi que ce soit plutôt que de se défendre et se montrer digne face à l'adversité.
Les décors sont vraiment incroyables quand on a des doubles pages nous transportant dans l'espace avec l'Arcadia au premier plan, c'est quelque chose de fascinant et parvenant à nous perdre dans le dessin. Le trait de dessin n'est clairement pas parfait avec quelques ressemblances sur certains personnages ainsi que des planches où les détails des corps ou visages ne sont pas perfectionnés mais l’œuvre reste lisible et agréable à regarder pour d'autres cases.
C'est une histoire que je vous conseille vivement de lire si vous voulez un manga de style old-school pourrait-on dire de science fiction qui transporte avec des personnages et une histoire qui soient intéressants alors il faut vraiment vous procurer cette histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!