Critique de comics #7 Watchmen: Les Gardiens!!
Salut à tous les amoureux d'Alan Moore,
Aujourd'hui, on se retrouve pour la septième critique de comics sur le blog qui porte sur une des oeuvres fondamentales de l'auteur Alan Moore: Watchmen: Les Gardiens.
Présentation du comics:
Titre original: Watchmen
Genre: BD/ Roman Graphique. Série de comics book
Pays et langue d'origine: Américano-britannique (anglais)
Auteurs: Alan Moore (scénariste), Dave Gibbons (dessinateur) et John Higgins (Couleurs)
Numéros: 12 (Format relié complet par la suite)
Éditeur: Urban Comics
Date de parution: Première édition des 6 tomes en 1992. Publiés mensuellement chez DC Comics entre Septembre 1986 et Octobre 1987. 2012 pour la collection DC Essentials pour Urban Comics
Récompenses: Prix Hugo (première BD à avoir ce prix), Prix Eisner de la mini-série de 1988, Prix du meilleur album étranger au festival d'Angoulême en 1989, Prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée en allemand en 1990 et Prix Urhunden de la meilleure bande dessinée traduite en suédois en 1992. Classé par le Time parmi les 100 meilleurs romans en anglais depuis 1923. Classé à la 5è place du classement des 50 BD essentielles établi par LIRE
Projets similaires: Publication de Before Watchmen à la décision de DC Comics en 2012 par d'autres auteurs puisque Alan Moore a décidé de ne pas participer au projet. Celui-ci permet de présenter le passé des protagonistes de notre histoire
Critique de l’œuvre:
A présent, nous allons pouvoir parler de l’œuvre.
Vous pouvez retrouver ma critique portant sur l'adaptation cinéma réalisée par Zack Snyder en 2009, juste ici. Bien entendu, le film est disponible sur Netflix si vous disposez d'un abonnement et désirez le voir.
On sait aussi que, prochainement, une série en sera adaptée sans avoir réellement de date de sortie précise à ce sujet donc il faudra patienter pour le moment.
On va pas se cacher que l’œuvre n'est pas douce mais relativement violente donc si ce n'est pas votre truc, cela ne sert à rien de vous forcer à la lire. Ici, on voit comment les héros vivent leur statut durant une dystopie où Reagan est toujours président et que les États-Unis sont parvenus à remporter la guerre du Vietnam (devenant, par ce fait, le 51ème état américain). Quand on connaît Alan Moore, on sait qu'il a une certaine affection pour les dystopies comme le montre un des autres œuvres majeures, V pour Vendetta (dont la critique sera disponible prochainement, ici).
Suite à différentes péripéties, le président a décidé de mettre fin au programme des héros, ce qui les a obligé à devoir se ranger en essayant d'avoir une vie normale où certains ont décidé de faire leur vie en créant un empire, devenant un citoyen lambda, en cachant sa double identité sans revêtir le costume, travaillant pour le gouvernement ou en refusant cette situation préférant garder le costume pour sauter sur la moindre enquête. Dans chaque décision dépeinte, on y retrouve un héros. Seulement, voilà, quand le Comédien est assassiné, Rorschach décide de mener l'enquête en essayant de prévenir ses anciens alliés qu'un type essaie de tuer les anciens héros.
L'histoire est bien écrite, passionnante et chaque personnage a sa part d'ombre avec un point commun: la violence. Les scènes de combat sont incroyables à suivre sur le papier et le dessin est extrêmement bien réalisé rendant les personnages un peu plus vivants qu'ils ne le sont. Il est vraiment agréable à regarder dans ce roman graphique avec des designs et des couleurs qui renforcent cette oppression que l'on peut sentir à certains moments. Je trouve que tout est fait pour vraiment nous immerger dans cette histoire. C'est sûrement l'un des meilleurs romans graphiques que vous aurez vraiment envie de lire.
Alan Moore, par cette dystopie, nous montre aussi les travers de la société qui commence à devenir incontrôlable en étant constamment au bord de l'extinction par la pression d'un bouton mais aussi le fait que les États-Unis disposent d'un atout de dissuasion bien plus important que n'importe quelle bombe, le Dr Manhattan. D'autant que ce personnage est pris dans un dilemme complexe. Chaque personnage a un attrait psychologique relativement intéressant puisqu'ils sont tous aussi différents que les autres avec des objectifs diverses mais les menant à une seule issue: l'enquête.
Si vous aimez la violence, les dystopies et vous voulez vous transporter dans un monde au bord de l'explosion durant la période de la Guerre Froide, je vous recommande vivement cette histoire. Pour aller plus, il est aussi possible de vous procurer les Before Watchmen que je n'ai pas encore acheté au moment où j'écris ces lignes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire