La Réserve du Rétro #7: La Playstation Portable (PSP)
Salut à tous les amis collectionneurs,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la nouvelle pièce de collection faisant son arrivée dans la Réserve du Rétro: la PlayStation Portable de Sony. Etant un collectionneur de consoles et de jeux vidéos, j'ai décidé de faire un petit article à chaque fois que je ferai une nouvelle acquisition de consoles ou de gros lot de jeux vidéo quand il sera possible. A chaque fois, vous aurez un petit descriptif de la console ou du jeu, de son historique, de quelques anecdotes à son sujet et de mon ressenti sur cette console.
Descriptif de la console:
La Playstation Portable (PSP) est la première console portable du constructeur japonais Sony qu'il commercialisera à partir de 2004 jusqu'en 2014 avec une volonté de proposer un tournant dans son domaine avec la possibilité de disposer d'une qualité d'image et de capacités s'approchant de la seconde console de salon de la société, la PlayStation 2.
La console est sortie le 12 décembre 2004 au Japon, 24 mars 2005 en Amérique du Nord et le 1er septembre 2005 en Europe pour une fin de production ayant eu lieu en janvier 2014 en Amérique du Nord, Juin 2014 au Japon et Décembre 2014 en Europe.
Au total, ce sont pas moins de 80,82 millions d'unités vendues à travers le monde pour un total de 32,97% de parts de marché avec une répartition par pays de 19,81 millions de consoles aux Etats-Unis, 20,01 au Japon et 24,15 en Europe dont 4,41 au Royaume-Uni, 3,66 en France et 1,95 en Allemagne.
Le jeu le plus vendu de la console est Grand Theft Auto: Liberty City Stories avec un total de 7,94 millions de copies écoulées.
La PSP a connu plusieurs modèles différents avec la version 2000 (Slim & Lite) sortant le 5 septembre 2007 en Europe et 10 septembre 2007 aux Etats-Unis, la version E-1000 (baptisée également Street), la version 3000 en octobre 2008 et la dernière PlayStation Portable Go en octobre 2009 (qui aura un article spécialement pour elle).
Concernant les coloris de la console, elle est sortie en noire, blanche, bleue, mauve, argentée, rose, grise et rouge.
Pour les spécificités techniques, la première version mesure 170x74x23 mm en version FAT avec une dimension d'écran de 95x54 mm pour un poids total de 280 grammes (batterie incluse). Du côté de la version Slim, le poids chute à 189 grammes. Les deux consoles se distinguent aussi avec la capacité de la batterie puisque la première affiche 1800 mAh et la seconde 1200 mAh.
Chaque modèle dispose de dix-sept boutons avec une croix directionnelle, un joystick, quatre boutons pour le volume, le réglage de la luminosité et l'alimentation, un bouton Start, un pour Select, un pour Home, deux gâchettes L et R et les quatre boutons traditionnelles avec la Croix, le Rond, le Triangle et le Carré. Elles disposent de deux haut-parleurs, quatre LED pour l'activité de la console, celle précisant la présence d'un Memory Stick, la connexion sans-fil (générée par un interrupteur) ainsi que le verrouillage des boutons avec le curseur Hold/Power. La console dispose de trois sorties avec une pour l'audio, une pour le chargeur et une pour l'USB. A savoir que, depuis la version 2000, les consoles sont équipées d'une sortie téléviseur et la version 3000 est la seule à intégrer un microphone. La version Street dispose d'un seul haut-parleur (son mono) et n'a pas de système Wi-Fi.
Pour les distinctions plus spécifiques entre les différents modèles, je vous laisse consulter les pages pour voir ce qui les distingue très clairement de par leurs détails.
Maintenant, nous allons nous attarder sur le format Disc mis en place par Sony avec l'UMD (Universal Media Disc) pour permettre au utilisateurs de lire des vidéos, musiques, images et internet (RSS). Concernant cette technologie, les UMD de jeux et musicaux ne sont pas zonés tandis que ceux portant sur les films ne peuvent être lus dans une autre région (UMD européen n'est donc pas compatible sur une PSP américaine).
Sony sortira deux services en ligne très connus qui sont Go!Messenger et Digital Comics. Le premier vous permet donc d'utiliser un système de communication sans fil par le biais d'un chat audio et vidéo avec un certain nombre d'accessoires nécessaires pour pouvoir l'utiliser de façon optimale. Cependant, elle n'a pas rencontré le succès convoité, ce qui a poussé à l'arrêter le 31 mars 2009. Le second est un service permettant de lire des BD achetées sur le PlayStation Store. Cependant, il n'a jamais été disponible en Europe hormis au Royaume-Uni.
A présent, nous allons nous tourner vers les accessoires disponibles sur la console:
- Memory Stick: Carte mémoire de la console avec une capacité de stockage variable allant de 1 à 64 Go
- GPS (Global Positioning System): Celui-ci se branche sur la console avec un UMD spécifique avec un logiciel spécifique pour obtenir les cartes des régions comme visionner des points d'intérêt, faire la géolocalisation ou encore activer un itinéraire.
- Tuner TV: Adaptateur se branchant sur le dessus de la console spécifiquement sorti au Japon pour pouvoir capter les chaînes hertziennes.
- Go!Cam: Caméra numérique de la PSP avec son logiciel Go!Edit pour retoucher les photos. La caméra dispose d'un objectif de 1,3 mégapixel ainsi que d'un enregistreur audio.
- Enceintes: Produit par Logictech, cet accessoire fait deux fois la taille de la console pour transformer l'ensemble en mini-chaîne. Son pack contenait une boîte de protection, deux câbles de connexion avec un court et un long ainsi qu'un câble d'alimentation.
- Câbles de connexion en sortie USB pour relier la console PSP à un PC ou autres accessoires
- Coque de protection transparente qui se place autour de la PSP
- Dragonne: Attache qui se place autour du poignet pour éviter la chute de la console
- Housses pour la console et les UMD
- Protections d'écran afin de protéger l'écran des rayures
- Ecouteurs avec commande (réglage volume, changement des pistes)
- Adaptateur allume-cigare pour charger ou faire fonctionner la console dans un véhicule
- Support pare-brise pour fixer la console dans le véhicule
- Kit pour batterie et disques durs de meilleure capacité
- Batteries Pandora
- Kit pour que la PSP ressemble à une manette de PS2
- Produits de nettoyage divers
- Autocollants
La console fut aussi vendue dans des packs divers:
- Base Pack: Console PSP, un accumulateur lithium et un disque UMD de démonstration. Parfois, certains contenaient des cartes Memory Stick Pro Duo avec 2 ou 4 Go.
- Value Pack: Contenu du Base Pack avec une housse de protection, une dragonne de maintien, une carte Memory Stick Pro Duo (32 Mo, 1 Go, 2 Go ou 4 Go), un chiffon de nettoyage, des écouteurs stéréo ainsi qu'un jeu.
- Giga Pack: Contenu du Value Pack avec la Memory Stick d'une capacité d'1 Go, un câble USB ainsi qu'un socle.
- Daxter Pack: Sorti en Amérique du Nord, il contenait la console avec le jeu Daxter, un Memory Stick d'1 Go et l'UMD Family Guy Freakin' Sweet Collection
- Star Wars Blanc Céramique Pack: PSP avec une photo de Dark Vador à l'arrière de celle-ci et le jeu Star Wars: Battlefront - Renegade Squadron
- Pack couleurs: Rose Pink, Lavender Purple et Felicia Blue avec la PSP Slim and Light
- Final Fantasy VII 10th Anniversary Pack: Sorti en 77 777 exemplaires avec une PSP argent disposant d'une photo Final Fantasy VII à l'arrière une copie original d’une strape Final Fantasy en forme de Buster Sword
- Pack Européens: Consoles sorties en rose et argent ainsi qu'une édition limitée jaune et blanche pour les Simpsons et une autre en rouge et noir pour Spider-Man
Concernant les jeux, on peut recenser entre une centaine et presque 500 jeux mais, malgré mes recherches, je ne suis pas parvenu à trouver un chiffre réellement précis par rapport à cela.
Concernant le prix, l'argus sur la console dépend de nombreux facteurs comme le modèle, la couleur ou si il s'agit d'une édition limitée. Pour les moins chers, on tourne aux alentours de 45€ tandis que sur certains packs, les prix oscillent entre 80 et 120€ (au mois de juin 2019).
Ressenti sur la console:
J'ai eu cette console relativement sur le tard avec la version Street même si j'avais pu déjà y jouer chez des amis qui l'avaient en leur possession. Elle est assez agréable à utiliser même si mon expérience de joueur sur consoles portables s'est principalement déroulée chez Nintendo. Cependant, j'ai passé pas mal de temps sur les jeux Tekken, des petits jeux de Pinball, God of War ou encore certains jeux Sonic qui m'ont permis de passer le temps pendant un bon paquet de voyages. Mon jeu préféré sur cette console est Need For Speed: Carbon que j'ai fait deux ou trois fois. J'ai beaucoup accroché avec les Need For Speed sortis sur cette console même si certains pouvaient parfois sortir des épreuves ou courses assez difficiles demandant de s'y reprendre à plusieurs reprises. Elle est vraiment bien à utiliser et dispose d'une bonne luminosité qui ne va pas trop fatiguer les yeux ou de l'utiliser dans différentes conditions sans trop de problèmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire