La piste des comètes pour la vie sur Terre!!

La théorie stipule que la vie sur Terre serait due à des raisons extraterrestres et, là, nous parlons du fait des comètes seraient à l'origine de notre existence. Elle est d'autant plus renforcée suite à une découverte de chercheurs sur la Côte d'Azur à propos du "chaînon manquant". 
Grâce aux études de l'Université Paris-Sud/ CNRS (astrophysiciens), les chimistes de l'Institut de chimie de Nice ont collaboré ensemble afin de recréer une "comète artificielle". Pour cela, Louis le Sergent d'Hendecourt (directeur de recherche CNRS de l'Institut d'Astrophysique Spatiale) explique, qu'à Orsay, ils ont dû élaboré une recette permettant de reconstituer l'évolution de la glace interstellaire étant la matière première des comètes. Avec un mélange d'eau, ammoniac et de méthanol dans une chambre à vide à une température de -200° C, les astrophysiciens ont pu simulé la formation de grains de poussières enrobés de glace. Puis, on leur a fait subir un rayonnement ultraviolet avant d'être réchauffé afin de simuler un rapprochement vers notre étoile, le Soleil comme les comètes le subissent dans l'espace. 
Suite à cela, on s'est aperçu que des sucres étaient apparus. Parmi cette découverte, des riboses qui comportent six atomes de carbone également présents dans l'ADN. Les scientifiques de Nice expliquent que cela apporte un argument supplémentaire à la théorie que les comètes seraient une source de molécules organiques ayant rendu la vie possible sur Terre et, pourquoi pas, ailleurs dans l'Univers. Uwe Meierhenrich précise aussi des riboses que leur diversité ainsi que leurs abondances relatives indiqueraient qu'ils seraient formés à partir de formol (aussi appelé formaldéhyde) étant également une molécule présente dans l'espace ainsi que sur les comètes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'info rapide comme Flash #35

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!