Facebook passe à la caisse pour rétention de données biométriques!!

Salut à tous les amoureux de l'high-tech,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de l'amende de 550 millions de dollars US que le réseau social Facebook a dû régler en cédant à un recours collectif qui avait été intenté dans l'Illinois pour violation d'une loi sur la protection des données biométriques.
Dans cette affaire, il est reproché à l'entreprise de Mark Zuckerberg d'avoir recueilli des données faciales sur les suggestions de Tag des photos de millions d'utilisateurs de l’État sans leur donner d'indications à propos de la conservation des données et sans leur avoir demandé la permission pour ce stockage. Par le biais d'algorithmes, il est possible d'associer chaque photo de visage à un profil sans trop de difficultés. Au début, Facebook avait contre-attaqué en précisant que ces accusations n'avaient aucun fondement mais a fini par céder en payant son amende.
Cette affaire fait suite à toutes les préoccupations actuelles à propos de la reconnaissance faciale portées par l'Electronic Frontier Foundation (EFF) et l'American Civil Liberties Union (ACLU) puisque l'on sait que l'Union Européenne souhaite interdire la reconnaissance faciale dans l'espace public durant 3 ou 5 ans alors que le Royaume-Uni, ayant amorcé le Brexit, va déployer à Londres un système en temps réel jugé liberticide. Amazon et Clearview AI, de leurs côtés, ont décidé de commercialiser des logiciels de ce type aux forces de l'ordre pour pouvoir identifier les criminels impactant la capacité des citoyens de pouvoir rester anonymes en public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!