La Réserve du Rétro #2: La Game Cube!!

Salut à tous les amis collectionneurs,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la nouvelle pièce de collection faisant son arrivée dans la Réserve du Rétro: la Game Cube de Nintendo. Etant un collectionneur de consoles et de jeux vidéos, j'ai décidé de faire un petit article à chaque fois que je ferai une nouvelle acquisition de consoles ou de gros lot de jeux vidéo quand il sera possible. A chaque fois, vous aurez un petit descriptif de la console ou du jeu, de son historique, de quelques anecdotes à son sujet et de mon ressenti sur cette console.


Descriptif de la console:

Cette console de salon de Nintendo appartenant à la sixième génération de consoles (1998-2013) (avec la Playstaion de Sony, Dreamcast de Sega et la Xbox de Microsoft) est la création du constructeur nippon Nintendo (avec la collaboration d'ATI, IBM et NEC) sortie le 14 septembre 2001 (Japon), 18 novembre (USA et Canada), 3 mai 2002 (Europe) et 17 mai 2002 (Australie) dont la fin de production a eu lieu le 30 novembre 2007. Elle a été développé sous le nom de Project Dolphin. Celle-ci parviendra à faire écouler un total de 22 millions d'exemplaires à travers le monde et le jeu le plus vendu de cette console n'est autre que Super Smash Bros Melee avec un total de 7, 07 millions de copies. Elle est équipée de 4 ports de manettes, 2 ports carte mémoire, 1 sortie audio/vidéo analogique, 1 sortie audio/vidéo numérique, 2 ports série haute vitesse et 1 port parallèle haute vitesse.
Au niveau de sa génération, c'est la console de salon la plus petite avec les dimensions suivantes: de 15 cm de largeur, 10 de hauteur et 15 de profondeur. Elle contient des innovations vraiment géniales pour son design avec l'ajout d'une anse de transport permettant de la déplacer très facilement ou la prendre pour aller chez vos amis afin de disputer des parties endiablées, le format de disques de jeux de 8 centimètres permettant de réduire les temps de chargement des autres consoles tout en réduisant le poids des boîtes et le support de stockage unique en son genre baptisé Nintendo Game Cube Optical Disc.
Concernant sa couleur, au départ, celle-ci était de couleur indigo mais, par la suite, plusieurs versions sont sorties pour contrer les détracteurs de cette console qui ont jugé la couleur bleu-violet comme une couleur enfantine: platinium (noir et argenté) ainsi que des éditions limitées en Blanc Cristal (pour Final Fantasy: Crystal Chronicles), Cuivre (pour Char Aznable from Gundam), Gris métallisé et Noir (pour Resident Evil 4), Mint Green (pour Tales of Symphonia), Blanc avec des rayures noires (pour The Hanshin Tigers) ainsi que des coloris précis pour certains bundles sortis pour la console. Il existe aussi une exclusivité japonaise pour Toys R Us en Gold ainsi que la version Spice (couleur orange). Nintendo a aussi sorti des autocollants de la taille des côtés de celle-ci. Durant le développement, il est expliqué qu'il y aura eu deux Game Cube qui ont été utilisés pour le test des logiciels: une version vert turquoise lisant seulement les mini DVD provenant des studios de développement ainsi qu'une version rouge bordeaux lisant uniquement un format cartouche propriétaire réinscriptible. Toujours dans les éditions spéciales, il y a eu une version argentée lisant les DVD, étant baptisée Q du constructeur Panasonic, sortie uniquement au Japon, disposant d'une platine zonée et étant livrée avec une télécommande avec des dimensions supérieures à la Game Cube. Elle a bénéficié d'une version Game Boy Player, d'un écran LCD donnant des informations sur les DVD et CD, d'une manette estampillé Panasonic et est sortie au prix de 39 800 yens avant de baisser à 34 900 yens.
A présent, nous allons parler de son contrôleur designé par Shigeru Miyamoto possède deux sticks analogiques (gris et C), 1 bouton d'action principal (A), trois boutons secondaires (B, X et Y), deux gâchettes analogiques (L et R) avec un clic supplémentaire, un bouton subsidiaire (Z), la traditionnelle croix directionnelle (fière invention de l'éditeur) et le bouton Start. Celui-ci a été proposé en divers coloris: indigo, orange, noir, indigo et transparent, platine (édition Mario Kart: Double Dash!!), bleue et émeraude (blanche perle édition Super Mario Strikers), blanche (édition pensée pour aller avec la Wii au Japon) ainsi qu'une version noire et une autre blanche estampillées chacune Super Smash Bros livrées avec un adaptateur spécial pour être raccordé à la Wii U pour la sortie du jeu. Pour terminer, il y a eu quelques versions collector de la manette (sorties au Japon en éditions limitées) via le Club Nintendo: une manette verte et bleue avec le L pour Luigi, une rouge et bleue avec le M pour Mario, une jaune et violette avec le W pour Wario ainsi qu'une blanche et turquoise avec logo du Club Nintendo. Enfin, en 2002, la manette fut baptisée Wavebird pour être une version sans fil utilisant les ondes radio à la place des ondes infrarouge et disposait d'une autonomie de 50 heures grâce à son alimentation par deux piles AA incorporées à la place du module à vibrations qui a été retiré pour cette nouvelle version. Elle a été vendue dans une version grise en Europe et platine (Silver) au Japon tandis que les Etats-Unis disposaient des deux versions. Elle aura le droit à une version collector disponible sur le Club Nintendo au Japon disposant de la couleur blanche et turquoise avec le logo Club Nintendo ainsi qu'une version Gundam de couleur bordeaux disponible uniquement au Japon. Des versions sans fil ont été réalisées par l'équipementier MadCatz.
Concernant les spécifications techniques, je vous laisse aller sur la page Wikipédia de la console puisqu'ici, cela ne sera pas vraiment très utile de parler de tout ceci ici.
Pour terminer son descriptif, nous allons terminer par tous les accessoires disponibles sur la console:
D'abord, nous allons commencer par le plus connu, le câble spécial permettant de relier votre Game Boy Advance à votre Game Cube dans le but d'échanger des informations, d'utiliser la console comme un écran supplémentaire ou une manette afin d'ouvrir un champ de possibilités assez important avec cette liaison. En possédant deux versions du même jeu, il était aussi possible de commencer une partie sur sa Game Cube, la transférer sur sa Game Boy Advance pour y jouer plus tard (ou inversément) ou bien de télécharger un mini-jeu de sa console de salon à sa console portable. Bien entendu, à l'époque, cela était assez incroyable mais, désormais, pour ceux qui possèdent une Nintendo Switch, cela est possible une seule et même console avec une seule copie du même jeu.

En plus de cet accessoire et de la Wavebird, il est possible de connecter à sa console:
- Tapis de danse: celui-ci comporte les flèches de la manette ainsi que quelques boutons.
- Adaptateur de cartes SD (uniquement disponible au Japon): permet d'utiliser des cartes SD sur sa console.
- Modems RTC 56 kbits/s pour le jeu en ligne.
- Cartes mémoires: plusieurs modèles sont proposées avec une capacité de stockage différentes pour chacune qui sont désignées par des blocs (59, 251 ou 1019).
- Game Boy Player: accessoire offrant la possibilité de jouer à tous les jeux Game Boy, Color et Advance à brancher sur la console.
- Microphone: accessoire utilisable avec des jeux de karaoké ou d'autres jeux utilisant la voix.
- Bongo Donkey Kong: sorte de tam-tam utilisable pour des jeux de rythme comme la saga des Donkey Konga.
- Câble Composante: servant à obtenir une image Progressive Scan (de 480p) quand le téléviseur est équipé d'une entrée YUV/YPbPr et quand l'option est permise par le jeu. Celui-ci se relie sur le port vidéo numérique implanté uniquement sur les GameCube de première génération avant d'être retiré suite aux coûts de fabrication assez élevés pour sa mise en place.
- Câble RVB: servant à obtenir une meilleure qualité d'image que celui proposé par le câble composite de la console.
- Ecran LCD pour Game Cube: accessoire se reliant à la manière d'un écran d'ordinateur portable qui a été produit par BigBen Interactive se composant d'un écran LCD avec deux haut-parleurs stéréos qu'il faut relier à la console alimentée sur secteur ou allume-cigare.
- ASCII Keyboard Controller: sorti juste au Japon, il s'agit de la fusion d'un clavier d'ordinateur avec une manette Game Cube se branchant sur un port manette afin de donner la possibilité de converser avec les autres joueurs quand vous êtes sur un titre en ligne.
- Hori Classic Controller: manette conçue par le constructeur Hori sous licence Nintendo spécialement pour le Game Boy Player avec un design proche de celle de la Super Nintendo (dont on parlera quand je serai parvenu à acquérir cette petite machine). Sa seconde différence c'est la suppression de deux sticks analogiques présents sur une manette conventionnelle.
- Speed Force Racing Wheel: volant officiel à retour de force fabriqué par Logitech sous licence Nintendo.
Concernant les prix, il est possible de trouver facilement les versions classiques de la consoles avec quelques jeux pour des prix compris entre 30€ (pour les consoles en loose) et 70€ (pour des consoles complètes avec quelques jeux). Concernant les éditions collector ou accessoires, les prix sont assez variables avec une fourchette comprise entre 8€ (pour des câbles ou manettes) et 200€ (pour des manettes collector ou spéciales).
Concernant la liste totale des jeux (499), je vous laisse vous rendre sur ce lien qui regroupe tous les jeux disponibles sur la console ainsi que la distinction d'exclusivités faîtes pour le Japon, la France ainsi que les Etats-Unis.

Ressenti sur la console:

A présent, je vais vous livrer mon ressenti sur cette console de salon. Je l'ai découverte sur un ami quand j'étais en primaire donc je ne l'avais pas en ma possession et où on a passé un paquet d'heures sur Def Jam Vendetta qui a un jeu de baston où des stars du rap US qui se mettent sur la tronche. L'avantage que cette console offre c'est le fait de pouvoir brancher sa manette et jouer à ses jeux sur une Wii. Au niveau des collectionneurs, je ne trouve pas cela anodin puisque vous pouvez vous lancer dans un full set en ayant une Wii pour jouer ou tester ses jeux sans vous mettre la pression pour trouver la console d'origine bien qu'elle soit très facile à se procurer avec des prix abordables.
J'ai eu trois jeux en faisant son acquisition sur Ebay mais j'ai envie d'acheter d'autres titres pour faire grossir ma collection pour pouvoir jouer à cette console que j'aime beaucoup grâce son design, aux jeux assez cool qu'elle proposait comme les jeux Mario, Donkey Kong ou Zelda sortis dessus. Elle prend très peu de place où qu'elle soit placée et si, un jour, je veux faire une soirée rétro, la console sera très facile à transporter puisqu'elle a été pensée pour cela. C'est vraiment une console que j'apprécie beaucoup par son design, ses jeux ainsi que la manette qui est assez agréable à prendre en main puisque sa forme rend bien et son ergonomie est vraiment bien. Ce qui est plutôt utile quand on se lance dans de longues heures de gameplay. Elle me permet aussi de m'approcher un peu plus d'acquérir toutes les consoles sorties par Nintendo puisque ce sont les premières sur lesquelles j'ai joué durant mon enfance et celles sur lesquelles j'ai plus joué quand j'allais chez des amis donc autant dire que Nintendo est l'éditeur avec lequel je partage un grand nombre d'heures jouées à travers les nombreuses générations de consoles que nous avons connu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!