La Réserve du Rétro #3: La Playstation!!
Salut à tous les amis collectionneurs,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la nouvelle pièce de collection faisant son arrivée dans la Réserve du Rétro: la PlayStation de Sony. Etant un collectionneur de consoles et de jeux vidéos, j'ai décidé de faire un petit article à chaque fois que je ferai une nouvelle acquisition de consoles ou de gros lot de jeux vidéo quand il sera possible. A chaque fois, vous aurez un petit descriptif de la console ou du jeu, de son historique, de quelques anecdotes à son sujet et de mon ressenti sur cette console.
Descriptif de la console:
Il s'agit de la première console de Sony Computer Entertainment après que le contrat avec Nintendo ait échoué ayant décidé de se tourner vers Philips. Une histoire dont beaucoup de vidéastes ont déjà parlé. Elle appartient à la cinquième génération. La version originale fut produite à partir de 1994, devenant la première machine de la gamme PlayStation qui sera déclinée en PSone (qui n'est rien d'autre qu'une version plus petite et plus légère).
Cette console est sortie le 3 décembre 1994 (Japon), 9 septembre 1995 (aux Etats-Unis et au Canada), 29 septembre 1995 (Europe), 15 novembre 1995 (Nouvelle-Zélande) et 1996 (Corée du Sud). Concernant sa version légère, elle est sortie le 14 juillet 2000 (Japon), 19 septembre 2000 (aux Eats-Unis et au Canada) et 29 septembre 2000 (Europe). C'est le 23 mars 2006 que Sony décide d'interrompre la production. Au total, on parle de 104,25 millions d'exemplaires dans le monde avec 19,36 millions au Japon, 36,91 millions en Europe et 38,94 millions aux USA. A savoir que le jeu le plus vendu sur la plate-forme est Gran Turismo avec 10,85 millions de copies écoulées.
Elle a connue plusieurs variantes et modèles différents qui se distinguent qu'à l'intérieur de la machine et, non visible à l'extérieur. La console a toujours gardé sa teinte grise mais a aussi connu le noir sur trois modèles baptisés Net Yaroze par la suite dans le commerce mais cela n'est pas aussi fulgurant que d'autres consoles comme la Game Cube ou la Game Boy Micro. La Net Yaroze était plus onéreuse que sa grande soeur, contenait des guides et outils permettant de programmer des jeux et applications Playstation sans avoir de suite complète. De plus, c'est le seul modèle qui n'est pas zonée. Pour finir, les versions développeurs étaient, quant à elles, bleues et vertes. Celles-ci permettait de faire fonctionner les jeux encore en développement sans utiliser un code régional et contenaient un émulateur de CD-ROM connecté à un PC.
La PSone est une version redessinée, étant un tiers plus petite que le modèle standard (38×193×144 mm contre 45×260×185 mm). La PSone est entièrement compatible avec les jeux de la PlayStation, elle est fournie avec un pad Dual Shock. Le modèle a été distribué à 28,15 millions d'exemplaires. Sony a réalisé un écran LCD avec un adaptateur allume-cigare pour permettre de l'utiliser en voiture.
Tous modèles confondus, elle est équipée de deux ports manettes, deux pour les cartes mémoire, un port d'alimentation ainsi qu'un port AV Multi Out. Certains avaient aussi un port Paralel et un Serial.
Concernant les prix, vous pouvez la trouver entre 30 (avec une manette, le câblage complet et une carte mémoire) et 50€ puisque l'argus est aux alentours de 30€ (mars 2019). Après les prix ont tendance à augmenter si le vendeur inclus dans la vente un lot de plusieurs jeux ou d'accessoires ou si il s'agit d'un pack sorti à l'époque.
Concernant les jeux, la console avait un excellent catalogue puisqu'il y a un grand nombre de licences qui ont commencé dessus ou certains jeux qui ont marqué un grand nombre d'enfance comme Klonoa: Door to Phantomix, Tekken, Crash Bandicoot, Colony Wars, Civilization, Rayman, Final Fantasy, Wipeout, King of Fighters, Mega Man ou encore Resident Evil. De nombreuses licences dont on parle encore pour la plupart ayant forgé un paysage culturel et des références pour les nombreux joueurs que nous étions à cette époque. Clairement, je n'ai pas eu la PlayStation quand j'étais petit puisque je suis passé directement sur la PlayStation 2 mais, grâce à la rétrocompatibilité de celle-ci, j'ai pu jouer à certaines licences très intéressantes.
Le 18 mai 2004 (soit environ dix ans après son lancement), la société japonaise Sony avait annoncé avoir écoulé 100 millions d'exemplaires de consoles dans le monde et plus de 962 millions d'exemplaires de jeux.
Ressenti sur la console:
J'ai eu la chance de ne pas avoir à rechercher cette console ou de devoir l'acheter puisque c'est ma copine qui l'avait en sa possession donc en mettant en commun notre collection, elle en fait, désormais, partie. J'ai donc récupéré quelques jeux chez mes parents, ceux qu'elle avait en sa possession ainsi que d'autres achetés dans des boutiques ou donnés par des amis. Pour le moment, on a quelques jeux intéressants comme le set complet de la licence Tekken sur PS1. C'est une console que j'apprécie même si j'ai une préférence pour sa petite soeur, la PS2 qui est juste la console de mon enfance après la NES. J'aime bien son design assez simpliste en somme mais restant sobre. D'autant qu'elle est un véritable tour de force de la part de Sony quand on connaît l'historique de cette console. Cette console m'a permis de me détendre et découvrir Tekken, refaire les circuits de Wipeout, aider Scooby-Doo dans sa cybertraque, traverser les niveaux endiablés de Crash Bandicoot, s'amuser sur les niveaux enjoués de Klonoa: Door to Phantomix, et, bien sûr, Rayman. Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu. J'ai vraiment accroché et adoré ce jeu de Michel Ancel. Si je ne devais retenir qu'un jeu sur cette console, c'est bel et bien Rayman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire