La Réserve du Rétro #8: La Nintendo DS!!
Salut à tous les amis collectionneurs,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la nouvelle pièce de collection faisant son arrivée dans la Réserve du Rétro: la Nintendo DS de Nintendo. Étant un collectionneur de consoles et de jeux vidéos, j'ai décidé de faire un petit article à chaque fois que je ferai une nouvelle acquisition de consoles ou de gros lot de jeux vidéo quand il sera possible. A chaque fois, vous aurez un petit descriptif de la console ou du jeu, de son historique, de quelques anecdotes à son sujet et de mon ressenti sur cette console.
Avant de commencer, ici, nous allons faire un tir groupé sur la Nintendo DS et DSi. Il n'y aura pas d'informations concernant les consoles utilisant la technologie 3D.
Descriptif de la console:
Attention, on s'attaque à un gros morceau avec les divers modèles sortis par Nintendo. Préparez-vous car on s'attaque à du lourd.
La Nintendo DS (pour Dual Screen ou Double Screen) est une console de septième génération, appartient à la quatrième gamme de consoles portables (après la Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance) et qui vient briser la "dynastie des Game Boy" de l'éditeur japonais Nintendo. Au départ, la console devait s'appeler City Boy pour rester dans cette continuité.
Elle est donc sortie le 21 novembre 2004 en Amérique du Nord, 2 décembre 2004 au Japon, le 24 février 2005 en Australie, 11 mars 2005 en Europe et 23 juillet 2005 en Chine avant de voir sa production se stoppait en avril 2013.
Au niveau des chiffres, elle va tout exploser en se classant comme la console portable la plus vendue de tous les temps et seconde console en incluant les consoles de salon puisque la tête de podium n'est autre que la PlayStation 2 du japonais Sony. Résultat, elle s'écoulera 154,02 millions d'exemplaires à travers le monde avec une répartition de 65,01 millions en Europe, 59,87 en Amérique du Nord et 32,99 au Japon.
Sans grande surprise, le jeu le plus vendu sur cette console est un jeu Mario. Il s'agit de New Super Mario Bros avec un total de 30,80 millions de copies écoulées à travers le monde.
Pour le reste, voici le top 10 des jeux les plus vendus: On voit la présence de Nintendogs (nouvelle licence) et Mario avec Pokémon qui assoient leurs positions.
Jeu | Année de sortie | Ventes |
New Super Mario Bros | 2006 | 30,80 millions |
Nintendogs | 2005 | 23,96 millions |
Mario Kart DS | 2005 | 23,60 millions |
Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? | 2005 | 19,01 millions |
Pokémon Diamant et Perle | 2006 | 17,67 millions |
Pokémon Noir et Blanc | 2010 | 15,64 millions |
Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? | 2005 | 14,88 millions |
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | 2009 | 12,72 millions |
Animal Crossing: Wild World | 2009 | 11,75 millions |
Super Mario 64 DS | 2004 | 11,06 millions |
En 2006, la console connaîtra une première variante avec la DS Lite. Celle va se différencier de sa grande sœur en réduisant sa taille de 41%, son poids de 21%, acquérant deux écrans plus lumineux et contrastés (4 niveaux possibles), une disposition différente des boutons, un style redimensionné, une batterie avec une autonomie variant de 5 heures (luminosité élevée) à 15-19 heures (luminosité faible), un port Game Boy Advance redimensionné, plus de dragonne, un micro repositionné, réglage sonore plus précis et une glissière faisant office de bouton d'alimentation. Elle deviendra la console la plus vendue de tous les temps avec un total de 93,84 millions d'exemplaires dans le monde.
En 2008, suivra la DSi ajoutant deux objectifs d'une résolution de 0,3 Mégapixel, un lecteur de cartes SD, sa propre version de navigateur web (Nintendo DSi Browser) ainsi qu'un lecteur audio au format AAC.
En 2009 (Japon) et 2010 (Amérique du Nord et Europe), la DSi XL débarque avec des écrans disposant d'une diagonale 30% plus grande et un stylet bien plus gros.
Concernant les coloris et éditions limitées, Nintendo s'est vraiment fait plaisir puisque nous avons pour:
- Nintendo DS qui est sortie dans les couleurs suivantes: blanc, rouge, gris, rose pâle, noir, bleu turquoise et vert pomme et a connue les éditions limitées: Electroplankton (2005, bleue trouée), Pokémon Center (2005, mauve), Nintendo Hot Summer Campaign (2005, 5 coloris en1000 exemplaires totaux), Hot Rod Red (2005, rouge et argentée en bundle Mario Kart DS), Bleach (2006, blanche en 50 exemplaires), Doraemon DS (2006, blanche en 100 exemplaires) et Nintendo World E3 2006 (50 exemplaires).
- Sa petite soeur, la Nintendo DS Lite a connu les coloris:
- Crystal White (blanc), Ice Blue (bleu clair), Enamel Navy (bleu marine), Noble Pink (rose), Metallic Pink (rose métal), Jet Black (noir), Gloss Silver (argent), Crimson/Black (rouge et noir) et Cobalt/Black (bleu et noir) au Japon,
- Polar White (blanc), Coral Pink (rose), Onyx (noir), Crimson/Black (rouge et noir) et Cobalt/Black (bleu et noir) aux Etats-Unis
- Blanc éclatant, noir brillant, rose, argent, turquoise, rouge sang, bleu glace (ice) et vert Yoshi en Europe.
- Editions limitées: The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass (dorée avec une petite triforce jaune), Dialga et Palkia (2006, Noir avec des designs Dialga et Palkia), Pikachu (2007, Jaune avec la tête de Pikachu), Guitar Hero (2008, gris avec un logo Guitar Hero) et Mario (rouge avec l'emblème de Mario)
- Nintendo DSi, nous avons eu les coloris: Noir, Blanc, Rouge vif, Bleu turquoise et Bleu marine. Pour les éditions limitées, on a eu le droit à Pokémon version Noire (DSi noire avec le Pokémon principal de la version Noire, Reshiram, dessiné sur le revers de la console et accompagnée du jeu Pokémon version Noire) et Blanche (DSi blanche avec le Pokémon principal de la version blanche, Zekrom, dessiné sur le revers de la console et accompagné du jeu Pokémon version Blanche).
- Nintendo DSi Lite, celle-ci est apparue dans les couleurs suivantes: Blanc (uniquement au Japon), Vert, Jaune, Marron/Beige, Noir et Bleu Marine « Game Boy ». Elle n'a connue qu'une édition limitée, à savoir, celle pour les 25 ans de Mario lui donnant couleur rouge avec le jeu New Super Mario Bros.
A présent, nous allons pouvoir nous donner vers les multiples accessoires auxquels la console a eu le droit avec:
- Stylet: Nouveauté apportée avec cette console à deux écrans, le fameux stylet qui fait son arrivée en logeant dans son encoche de la console pour utiliser son écran tactile qui connaîtra un nombre impressionnant de coloris allant de ceux des consoles ou éditions limitées comme les versions offertes avec certains jeux.
- Micro-casque: Accessoire permettant à bon nombre de joueurs de discuter sur les jeux par le biais de la voix par IP.
- Disque Dur: Fonctionnant comme une cartouche avec une capacité de stockage de 4 Go pour lire des fichiers divers ou organiser et sauvegarder vos fichiers.
- Lecteur MP3: Extension compatible avec la Game Boy Advance, DS et DS Lite et pouvant recevoir une carte SD de 512 Mo.
- Tuner TV: Cartouche de DS se plaçant dans le slot avec son antenne pour pouvoir capter les chaînes de TV.
- Cartouche guitare: Cartouche présente avec le jeu Guitar Hero: On Tour se glissant dans le port Game Boy Advance et imitant une guitare de quatre touches.
- Lecteur de cartes SD: Baptisé Play Yan. Compatible GBA/SP permettant de voir des films et écouter de la musique disposant d'une autonomie de 4 heures pour le visionnage de films et 8 heures ou plus pour la lecture de MP3.
- Cartouche extension mémoire: Fournie avec Opera pour Nintendo DS, elle augmente la mémoire vive de la console pour atteindre 12 Mo au total.
- Kit vibration: Disponible avec divers jeux comme Metroid Prime Hunters, Picross DS ou Colin McRae: Dirt 2, celui-ci viendra faire vibrer votre console à certains moments donnés.
A présent, nous allons nous tourner vers les quelques services en ligne que la console a proposé:
- Pictochat (contraction de Pictogramme et Chat): Service permettant, par le biais du système sans fil, de communiquer par le clavier virtuel ou par le dessin. Disponible gratuitement sur toutes les versions de DS et offrant la possibilité de discuter avec plusieurs en même temps.
- Navigateur Opera: Navigateur web ayant plusieurs failles comme le fait de ne pas pouvoir lire de vidéos ou de sites flash.
- Nintendo DSi Browser: Navigateur web disponible sur la DSi.
- Dsi Ware: Plate-forme de téléchargement donnant accès à des jeux par le biais de Nintendo Points ou d'euros.
Concernant les jeux, je vous laisse la petite liste que cette console a reçu par un catalogue assez important.
Concernant le prix, son prix varie du modèle que vous allez rechercher et acquérir. Généralement, les modèles XL sont vendues un peu plus chères que les modèles plus standard.
Ressenti sur la console:
J'ai eu la DS Tank qui a eu la charnière qui a lâché et ne l'ai plus en ma possession car le circuit a complètement rendu l'âme donc il fallait la jeter. J'ai la version Lite de la DSi que je dois réparer car elle a tellement fait son temps que son connecteur de charge a tout simplement lâché et j'ai racheté une version XL il y a quelques temps déjà pour pouvoir jouer à mes jeux DS notamment Pokémon.
C'est sur cette console que j'ai commencé à jouer à Mario Kart avec la version DS où j'ai passé un nombre d'heures assez important bien que mon premier jeu soit Nintendogs: Teckel. Par la suite, j'ai eu ma période sur le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima ainsi qu'Animal Crossing: Wild World. J'ai dû acheter presque tous les jeux Mario qui sont sortis sur DS ainsi que certains jeux Sonic et, non, je n'ai pas fait comme tout le monde en prenant une R4 sinon j'aurai testé encore plus de jeux sur cette console haha.
Pour le moment, j'aimerai avoir le reste des jeux Pokémon qui me manquent mais ils sont à des prix assez élevés sur Internet donc je préfère attendre un peu. Cette console a beaucoup d'excellents jeux que je ne saurai tous les citer tant la ludothèque a été bien fournie. En tous cas, c'est la console sur laquelle il serait possible que j'obtienne le plus de jeux. Je regrette, néanmoins, que certains jeux n'exploitent pas assez le double écran avec des possibilités de gameplay apportées par le stylet tactile.
Elle est pratique et proposait, à l'époque, un autre type de gameplay avec son écran tactile même si certains jeux l'exploitaient très peu voir pas du tout. Dans mon top des consoles portables, je penserai qu'elle serait 1ère ex-æquo avec la Game Advance SP.
Commentaires
Enregistrer un commentaire