La recherche extra-terrestre s'étend !!

Je ne le montre pas souvent mais j'aime beaucoup les sciences en général. Particulièrement l'informatique (comme le montre l'article sur les logiciels libres) mais également tout ce qui touche à l'espace. Alors cette nouvelle ne peut que me réjouir et m'incite à en parler.

Comme beaucoup le savent, des chercheurs américains sont en pleine prospection de signaux radio émanant d'exoplanètes. Mercredi, il a été annoncé que la recherche allait être étendue sur 20 000 systèmes solaires de plus puisqu'au début du projet, elles avaient été considérées peu intéressantes comme cibles potentielles en matière de recherche de la vie. L'Institut SETI ("Search for Extraterrestrial Intelligence") a été poussé par de nouvelles données à élargir les recherches aux milliers de naines rouges, étoiles peu massives et très anciennes puisqu'elles ont en moyenne plusieurs milliards d'années de plus que notre cher Soleil.


Naine rouge

N.B (uniquement si vous voulez des petits infos sur ce qu'est-ce une naine rouge): Une naine rouge est une étoile de type spectral M V (lu M cinq) donc appartenant à la séquence principale (classe de luminosité V) de type spectral M (étoile rouge). Les étoiles K qualifiées de tardives (naines oranges les plus froides) pouvant aussi être incluses en tant qu'étoile rouge. Elles sont peu massives (0,075 à 0,4 masse solaire), ont une température inférieure à 4000 K en surface et seraient les plus nombreuses dans l'Univers. Les étoiles ont aussi cette capacité à ne pas accumuler l'hélium qui résulte de la réaction proton-proton (une des chaînes de réaction de la fusion nucléaire permettant à l'étoile de produire de l'énergie en fusionnant de l'hydrogène 1H en hélium 3He. Ces fusions, modélisées en trois branches, fusionnent ensuite des nouveaux noyaux tout en créant et d'autres les fissionnent. Ces branches aboutissent toutes à la création d'hélium 4He.
Une masse solaire est une grandeur physique qui, à la fois, constante en astronomie unité de masse en système astronomique d'unités pour l'UAI (Union astronomique internationale). Elle est égale à la masse du Soleil. 


La séquence principale est une bande continue et bien distincte d'étoiles qui apparaissent sur des diagrammes où l'abscisse utilisée sera l'indice de couleur B-V et l'ordonnée la luminosité ou, inversement, la magnitude absolue des étoiles. (image ci-dessus).


Ce choix est expliqué par l'astronome Seth Shostak que les systèmes solaires plus anciens ont davantage de temps pour façonner des espèces intelligentes. Bien sûr, sur ce projet devant durer pendant deux ans, les scientifiques seront obligés de choisir, parmi ceux qui gravitent autour de ces quelques 70 000 naines rouges, les 20 000 systèmes solaires les plus proches. Pour se faire, ils vont utiliser l'Allen Technology Array, situé en Californie, qui est composé de 42 antennes capables de scruter 3 étoiles simultanément. Gerry Harp a détaillé qu'ils allaient examiner les systèmes solaires sur diverses fréquences situées entre 1 et 10 GHz. Il pense aussi qu'il est raisonnable de penser que des extra-terrestres, voulant attirer l'attention, pourraient émettre des signaux sur ce genre de fréquences spéciales. 
A moins que l'on soit la seule espèce assez stupide pour penser ce genre de choses et qu'eux s'en foutent de trouver d'autres civilisations extra-terrestres ou bien cherchent d'autres moyens pour nous contacter plus rapidement. Et oui, à leurs yeux, nous sommes aussi des extra-terrestres même si ils doivent avoir une autre nom pour nous qualifier. 
Le second fait, expliquant pourquoi les naines rouges ont été écartées durant ce temps, est dû à leur configuration et leur faible zone habitable. D'après eux, toute planète qui se trouve en orbite autour des étoiles rouges sont si proches que l'une des parties se retrouve constamment exposée à une chaleur extrême alors que l'autre est plongée dans le froid et l'obscurité.

Télescopes du Allen Technology Array

Or, et ici, j'émets une hypothèse qui est la suivante: si on nous avons pu réussir à vivre sur la Terre en subissant le cycle de l'évolution nous permettant de sortir de l'eau afin de vivre à l'air libre ou bien en créant des animaux amphibiens. Pourquoi certaines cellules n'auraient pas pu subir aussi des évolutions qui leur auraient permis de résister à la chaleur ou bien au froid et l'obscurité? Si l'on part avec cette hypothèse alors on peut se demander si, sur chaque planète, ils n'y auraient pas des cellules capables de vivre à leur surface puis, d'évoluer tout comme l'Homme et les animaux l'ont fait depuis l'ère des dinosaures. Il faudrait aussi régler l'égocentrisme dont souffrent certains scientifiques pensant que l'Homme à croire qu'il est la seule espèce intelligente dans l'Univers. Qui nous dit qu'il n'y a pas une espèce intelligente bien plus avancée que nous technologiquement qui n'est plus bridé par la vitesse de la lumière ou autre barrière que nous nous fixons dans le domaine des sciences et de la technologie. Ensuite qui nous dit qu'ils seront forcément semblables à nous. Sur ce, je vous laisse avec ces informations et ces quelques hypothèses que j'ai pris la peine de vous émettre sans vous forcer à adhérer à quoi que ce soit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Exploitation de la faille critique dans Web Help Desk de Solarwinds!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!