Nouvelles espèces de dinosaures mises à jour!!

Hier, nous apprenions que des recherches faîtes aux Etats-Unis ont permis d'agrandir la grande famille des dinosaures de deux nouvelles espèces. La première Machairoceratops cronusi a été faîte par un groupe de paléontologues tandis la seconde Judith River (nom scientifique: Spiclypeus shipporuma été réalisé par un chasseur amateur de fossiles.

1) Cette espèce vivait il y a 77 millions d'années, devait peser entre 1 et 2 tonnes et mesurer dans les 6 mètres de long. Elle a été découverte dans l'Utah, ce qui n'est pas courant puisque, généralement, les restes de cette famille de dinosaures sont habituellement mis à jour en Alaska ou dans le Montana. Erik Lund qui est le principal inventeur de ce dinosaure s'est exprimé sur le caractère unique de cette espèce en expliquant que parmi les centrosaurinés (grands herbivores quadrupèdes pourvus de cornes et de collerettes osseuses au niveau du crâne), elle possédait deux grandes cornes recourbées vers le bas situées derrière la tête et faisant parties de la carapace osseuse protectrice de son cou. Patrick O'Connor de l'université Ohio explique que même, après les 150 dernières années de recherches dans le nord-ouest américain, on parvient encore à découvrir de nouvelles espèces encore inconnues de la science.

Judith River (nom scientifique: Spiclypeus shipporum)

2) Cette espèce était aussi un herbivore vivant il y a 76 millions d'années, pesant 4 tonnes et mesurant dans les 5 mètres de long. Proche cousin du tricératops disposait de deux cornes au-dessus des yeux tournées vers les côtés ainsi qu'une disposition particulière des pointes de sa collerette. Ses fossiles ont été retrouvés, en 2005, par le physicien nucléaire Bill Ship. La connaissance de cette découverte a pris beaucoup de temps à cause du fait que sa description ainsi que le choix de son nom scientifique, en hommage au patronyme du découvreur, n'ont été faîtes que récemment par l'équipe de Jordan Mallon du Musée canadien de la Nature d'Ottawa.

En espérant que la découverte de nouveaux fossiles progresse encore afin de voir à quoi ressemblent nos très lointains cousins ayant foulés la Terre il y a des millions d'années. C'est vraiment extraordinaire de découvrir ces nombreuses espèces.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!