Point de vue sur la robotique et Toyota relance l'iBot!!
Je suis, en plus d'être un féru d'informatique, un féru de robotique mais à un tel point c'est genre si j'avais autant d'argent que Tony Stark, je passerai mes journées à améliorer ce domaine mais pas dans des buts néfastes comme la guerre. Non juste afin d'aider l'espèce humaine ou animale quand celle-ci de maladies ou de malformations ou blessures. Regardez les progrès que nous avons fait dans le domaine des prothèses, ce n'est pas merveilleux de voir un petit garçon ou une fille pouvoir utiliser des jambes en carbone ou encore une main robotisée remplaçant son membre manquant afin de lui permettre de vivre comme un enfant de son âge. Il y a aussi les exosquelettes qui permettent des prouesses incroyables comme soulever des charges lourdes sans se fatiguer ou encore permettre à des personnes à mobilité réduite de se déplacer avec plus d'aisance ou tout simplement se tenir debout. Bon, pour le moment, la technologie coûte cher et est assez encombrante sauf, pour l'armée à priori. Je veux bien que l'on doive beaucoup d'avancées technologiques mais c'est toujours le même problème avec une nouvelle technologie dès que l'on peut s'en servir comme une arme, ça passe d'abord par la case militaire avant de voir un usage civil. Exemple: le nucléaire et aussi les inventions de Nikola Tesla qui ont été plus ou moins détournées, ce dont l'inventeur s'est beaucoup plaint. Mon introduction est un peu longue mais j'avais de vous parler de ma passion de la robotique et comme cette information rejoint la manière dont je conçois l'utilisation de la robotique c'est-à-dire médicale et domestique (il y aussi l'industrielle, de transport et scientifique avec celle que je déteste la militaire) et parce-qu'hier s'est ouvert l'Innorobo à Paris jusqu'au 26 mai, on va commencer par parler de l'iBot de la marque Toyota.
La marque japonaise plus souvent connue pour ses véhicules l'est moins dans ses innovations technologiques quand on pense qu'elle est l'une des premières, pour ne pas dire la première, qui a commencé à équiper ses véhicules avec des moteurs hybrides avant de passer à l'électrique. Elle est la seule à avoir aussi commencer la production de véhicules fonctionnant à l'hydrogène également. Toyota s'est aussi imposée dans le domaine de la robotique avec les Toyota Partner Robots ou l'iReal ou en étant l'inventeur d'un nouveau moyen de production, le toyotisme comprenant l'automatisation autonome. Sérieusement, cette entreprise est vraiment incroyable en cherchant à se surpasser dans la technologie dès qu'elle le peut.
L'iBot:
En 2013, Tofuckingyota présentait un gyrode permettant de se déplacer en se tenant debout sous le nom de Winglet qui était en phase de test dans les rues de Tokyo en mars dernier. Il y a peu, on a également appris que la marque allait s'allier avec Dean Kamen, inventeur du Segway et également à l'orgine du projet, afin de créer un fauteil roulant, utilisant les mêmes technologies et étant capable de monter les escaliers ou rouler sur des terrains accidentés ,portant le nom d'iBot.
La mise en place de ce projet s'explique, selon moi, pour deux raisons: la première est la chute démographique de la population du Japon qui est de plus en plus vieille ainsi que la volonté de Toyota d'investir dans la robotique ainsi que l'intelligence artificielle puisqu'elle avait déclarée, en nomembre 2015, consacrer 1 milliard de dollars US durant les cinq prochaines années dans ces domaines. Cette alliance va donc permettre de commercialiser une nouvelle génération d'iBot qui avait vu sa commercialisation se stoppait en 2009 à cause de son coût. Le design devrait être également revu sans tomber dans le style futuriste et aussi encombrant que l'iReal de Toyota présenté en 2009. Pour le moment, on ne connait ni la puissance, ni le prix ou encore l'autonomie de l'appareil mais une chose est sûre: c'est qu'il fait parti des projets importants menés par l'institut de recherche dédié à la mobilité des personnes âgées mis en place par Toyota. Un institut dirigé par Gill Pratt, ancien ingénieur robotique de l'armée américaine qui s'est converti comme c'est gentil. Pour information, le premier iBot s'est vendu à un prix avoissinant les 25 000 dollars US.
Si vous vous demandez pourquoi je tape autant sur l'armée quand je parle de robotique, c'est que je trouve aberrant de mettre autant de budget dans des robots-tueurs ou autonomes sous prétexte de cultiver la dissuassion militaire. Tous ces milliards engloutis pouvaient permettre d'avancer la recherche pour rendre la vue aux aveugles, permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement, aux amputés de retrouver la fonctionnalité de leurs membres ou encore aux personnes agées d'avoir une présence constante par le biais d'un robot de compagnie. Cela peut paraître utopique mais on pourrait améliorer grandement la qualité de vie de certaines personnes mais, non, on préfère passer notre temps à fabriquer des armes trop puissantes pour nous ou qui n'auront bientôt plus besoin d'un homme pour les contrôler à distance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire