Des nouvelles de l'Espace!!

La NASA aurait annoncé il y a quelques temps qu'elle avait découvert 1300 exoplanètes dans l'Univers. Dans cette liste, nous allons nous intéresser, en particulier, à Kepler-1647b puisque celle-ci pourrait être potentiellement habitable.
Elle a été découverte par le télescope spatial Kepler, est de la taille de Jupiter, pourrait abriter de l'eau liquide mais, en plus, elle tourne en orbite autour de deux étoiles. Notre chère Kepler est gazeuse, âgée de 4 milliards d'années, elle se trouve à distance de 3700 années-lumières de la Terre dans la constellation du Cygne et effectue sa révolution autour de ses deux étoiles en 1107 jours (soit un peu de 3 ans).
William Welsh, co-découvreur de cette planète et astronome à l'université de San Diego (USA), dit à son propos qu'elle pourrait signaler l'existence plus fréquente de populations de grandes exoplanètes circumbinaires (définit par la révolution d'une planète ou d'un objet céleste autour de deux étoiles) avec des orbites éloignées de leurs étoiles. L'autre fait très intéressant, à son propos, c'est qu'en dix ans, ce n'est que la 11ème planète circumbinaire découverte par le télescope spatial Kepler. Mais, comme cette exoplanète est gazeuse, on pense que la vie ne s'y ait pas développé mais peut-être sur ses lunes avoisinantes. Encore une fois, l'Homme pense avoir la science infuse et si une espèce avait pu y trouver les conditions nécessaires pour développer une forme de vie.
Je suis tombé, en cherchant l'image, sur l'image d'Hubble parlant du télescope spatial Kepler. Le pire c'est que ce sont, pour certains, des sites sérieux. Cela fait peur quand même.

Le second fait concerne la pollution lumineuse qui gagne de plus en plus de terrain au point de priver un tiers des êtres humains de la merveilleuse Voie Lactée. On apprend que le ciel de l'Europe est pollué à 99% mais que cela va encore plus s'aggraver à cause des LED qui sont 2,5x plus polluantes que les ampoules de sodium. C'est triste de se dire que l'on ne peut plus admirer notre voûte céleste comme on le désire tout de même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!