Critique littéraire #3: L'Arbre des possibles de Bernard Werber!!

Salut à tous les amoureux de la littérature,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la troisième critique littéraire du blog qui portera sur le livre L'Arbre des Possibles de Bernard Werber qui est un recueil de 20 histoires toutes plus différentes les unes que les autres et racontées dans des styles différents. Un ouvrage très agréable à lire durant cette période de confinement.

Fiche technique de l’œuvre:

Auteur: Bernard Werber
Parution: Albin Michel
Date de sortie: 1er octobre 2002
Nombre de pages: 275
Prix: 6€ (hormis si vous le trouvez d'occasion chez les libraires ou boutiques spécialisées dans la revente)

Critique de l’œuvre:

Dans cette œuvre, l'auteur imagine de multiples futurs qui pourraient être possibles en partant de l'infinement petit jusqu'au divin. Nous partons donc à l'aventure avec nos héros pour découvrir la possibilité de partir en vacances dans le temps, un monde où la politique est devenue très agressive avec les retraités, un où un jeu permet de créer son propre univers ou encore un monde où les dieux vont à l'école pour apprendre à créer des mondes.
Les histoires sont très bien construites, intéressantes et on s'attend très peu aux chutes proposées notamment celle intitulée Noir qui m'a assez marqué mais aussi l'Ermite absolu qui ne connait certainement pas la fin de vie qu'il aurait souhaité.
Transparence est un peu à part puisque, ici, on reprend le principe du plus petit organisme pour arriver à l'homme à travers les tests du scientifique qui en arrive à utiliser sa formule sur lui-même à l'instar du Bouffon Vert pour voir cela fonctionne réellement sur un humain. Cette histoire nous permet aussi de porter un regard sur la tolérance puisque l'expérience fonctionne un peu trop bien pour lui l'oblige à se cacher de la société à cause de sa différence mais aussi de la violence provoquée par celle-ci. Il finira par trouver refuge dans un cirque qui l'accueillera à bras ouverts car, même si, pour les autres, il est différent alors il est une personne tout à fait normale pour eux. Dans la différence, il y a toujours une part de normalité par rapport au regard que les autres portant sur nous et de ce qu'ils ont pu vivre.
La dernière nouvelle intitulée L'école des jeunes dieux nous permet de nous philosopher sur le fait que les humains sont sûrement inférieurs ou paraissent relativement petits par rapport à une autre civilisation comme c'est le cas dans Fragrances. Dans la première, il s'agit de dieux qui doivent créer et aider leurs civilisations à se développer car nous pouvons le faire sur des jeux tels que Civilization, Sim City, Les Sims (ici, on contrôle que quelques humains) ou encore divers jeux de gestion où on peut se prendre pour des dieux. Elle était, à l'époque, indiquée en avant-propos comme une esquisse de l'Empire des Anges (suite de Les Thanatonautes et faisant partie du Cycle des Anges considéré comme la suite du Cycle des Fourmis et se déroulant avant le Cycle des Dieux).
Dans la seconde, une civilisation extraterrestre décide de faire ses pierres de joaillerie sur la Terre en nous observant comme on peut le faire avec les insectes pour voir comment nous allons réagir à la situation. C'est assez drôle et intéressant de s'imaginer la scène.
Ces deux histoires m'ont rappelé mes nombreuses heures passées sur des jeux de gestion où je devais tout faire pour permettre à mes civilisations de devenir plus puissantes mais également en leur faisant accomplir, parfois, des tâches qui, au premier abord, cela leur servirait pas mais qui seraient très bénéfiques pour ma part.
Concernant la Dernière Révolte, je n'ai pas pu m'empêcher de faire certains points avec l'abandon des animaux. Pour rappel, dans ce futur possible, le gouvernement décide de se débarrasser des retraités en les envoyant dans des camps afin de les supprimer par la suite. Un couple décide de se sauver en organisant une rébellion contre les politiques afin qu'ils repensent à leur façon de traiter les personnes âgées. Le début décrit par l'histoire refait penser aux personnes décidant d'abandonner leurs animaux car cela revient trop cher ou ne peuvent pas partir en vacances avec eux. Elle fait aussi réfléchir à l'aspect illogique de l'histoire puisque chacun deviendra vieux et que les politiques et pratiques avancées deviendront leur quotidien d'ici quelques années comme le suggère  la chute augmentant sa portée.
Je vous laisse découvrir les autres nouvelles en dévorant cet ouvrage puisque j'avais très envie de vous parler des différentes histoires qui m'avaient touché ou simplement fait réfléchir.
C'est un très bon ouvrage proposé, qui se lit assez vite, devient très prenant au fil des histoires que l'on lit et qui se fait pas oublier de sitôt puisque l'on va se mettre à réfléchir et y repenser en fonction des nouvelles lues. On peut aussi s'arrêter pour imaginer une suite ou à comment la vie serait si on vivait dans un tel monde.
J'ai découvert durant mes recherches qu'un site avait été fait pour nous permettre d'imaginer et rechercher des futurs possibles pour l'Humanité que je vous laisse à disposition, juste ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!