Arrivée des alias jetables pour les adresses Gmail: Shielded Email!!

Salut à tous,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la nouvelle fonctionnalité Shielded Email développée par le géant du web Google pour protéger vos adresses Gmail grâce à la création d'alias jetables. En quoi cela consiste? Qu'est-ce que cela va apporter à l'utilisateur? Découvrons cela ensemble. 

Cette annonce fait suite à la découverte faîte par l'équipe d'Android Authority, en novembre dernier, d'indices sur une fonctionnalité baptisée Shielded Email lors de l'analyse d'un fichier APK des Google Play Services. Il semblerait que le développement de cette fonctionnalité poursuit son cours et nous donne plus d'informations au sujet de l'intégration sur mobile. 
Cette dernière permettra aux utilisateurs d'un compte Google de générer et d'utiliser un alias de l'adresse e-mail à la place de leur adresse principale lors d'inscriptions à un service ou une application pour que celle-ci reste invisible et protégée. Ainsi, l'adresse principale voit sa sécurité améliorée ainsi sa confidentialité renforcée.

Le but d'utiliser un alias d'adresse e-mail offre les avantages suivants:
- Rendre plus difficile le suivi des utilisateurs grâce à l'association d'une adresse différente par service, la corrélation des données personnelles entre plusieurs plateformes est plus complexe et peut être empêchée. 
- Identifier les services lors de la réception d'un e-mail par le biais de l'alias de destination.
- Pouvoir supprimer un alias lorsque l'on souhaite se désinscrire d'une newsletter ou si on reçoit des spams trop importants sur cet alias. 
- Se protéger des fuites de données en exposant uniquement l'alias et pas l'adresse e-mail. Cela permet de supprimer l'alias pour s'en protéger.
- Centraliser au sein d'une seule boîte de réception ne changeant le suivi effectué par l'utilisateur qui a simplement à se connecter à son adresse e-mail principale.

La fonctionnalité intégrera directement l'autocomplétion de Google par le biais du clavier Gboard qui suggèrera l'adresse e-mail habituelle ainsi que l'option "Utiliser Shielded Email". Il reste à attendre l'activation côté serveur.

Cette fonctionnalité reprend le modèle d'Hide My Email proposée par Apple ou SimpleLogin proposée par Proton
SimpleLogin propose 10 alias dans sa version gratuite avec une seule boîte mail et un mode sans limites pour l'abonnement Premium à 36€/an:



Il en reste plus qu'à voir la fonctionnalité côté Google pour voir l'interface et si celle-ci est assez simple à gérer mais pour ceux qui le souhaitent, il est, tout à fait, possible de se tourner vers d'autres solutions sur le marché comme indiqué. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Nouvelle acquisition pour Sophos!!