La robotique contre les métiers!!
De nombreux articles sont déjà parus sur le sujet mais j'avais envie de parler de cette information alors je vous en fais part aussi sur mon blog. D'après certains experts, l'expansion de l'intelligence artificielle ainsi que des robots pour le coup risquent de porter préjudice à certains métiers qui seront alors voués à disparaître.
2025- 2030:
1 emploi sur 6 en Australie ainsi qu'1 emploi sur 3 en Norvège seront automatisés. D'après l'étude Roland Berger de 2014, 3 millions d'emplois en France disparaîtront d'ici les dix prochaines années.
2035:
Selon une étude Oxford, 37% des emplois au Royaume-Uni, 42% en France et près de 50% aux Etats-Unis seront automatisés. D'après Toby Walsh, professeur en intelligence articificielle au pôle de recherche australien en technologies de l’information et de la communication a dit dans Tech Insider que les chiffres seraient à revoir à la hausse en argumentant qu'il est difficile de penser qu'un ordinateur ne pourrait pas faire aussi bien même mieux que nous dans certains domaines.
Toby Walsh
Les métiers dits "créatifs" et/ou humains devraient être épargnés puisque les métiers tels que thérapeute, médecin ou encore psychologue nécessitent de l'empathie. une faculté qu'une machine ne pourra aucunement apportée. Ainsi que les métiers comme acteur, musicien, artiste, designer, publicitaire, écrivain ou même journaliste puisqu'ils nécessitent une certaine fibre créative qui est une faculté propre à l'Homme.
Néanmoins, pour les métiers ne nécessitent peu ou pas de qualifications ou compétences et/ou comportant des tâches plus ou moins répétitives seront, pour la plupart, automatisés. Il en est de même pour les métiers dits "intellectuels" comme les emplois dits du "middle management " et bon nombre de métiers occupés par les classes moyennes qui seront peut-être remplacés par des robots comme agent immobilier (pauvre Stéphane Plaza), expert en assurance, analyste crédit, assistance juridique ou même télévendeur.
Voici une liste de 15 emplois qui devraient disparaître d'ici 2030-2040:
1- Télévendeur/ télémarketting
2- Assureur
3- Horloger
4- Agent de Fret, de transit
5- Percepteur des impôts
6- Opérateur de saisie
7- Courtier
8- Greffier
9- Arbitre
10- Caissier
11- Graveur au burin
12- Fraiseur et machiniste
13- Analyste crédit
14- Secrétaire juridique
15- Comptable
On annonce également que l'emploi de chauffeur de taxi pourrait bel et bien disparaître d'ici 2038 suite à l'avancée dans le domaine de l'automobile et notamment ce qui touche aux véhicules autonomes.
Cette révolution robotique risque de faire beaucoup de mal si elle a lieu mais également si aucun des Etats ne se prépare à y faire face afin de trouver des emplois à ceux qui seront menacés par celle-ci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire