Space X pose Falcon 9 sur une barge flottante!!

La société Space X d'Elon Musk fait aussi parler d'elle en réalisant une nouvelle prouesse avec sa fusée Falcon 9. En décembre, ils étaient parvenus à lancer Falcon et faire atterrir le premier étage sur la terre ferme dès son premier essai. En effet, alors que la société Tesla du bonhomme fait parler d'elle avec des chiffres incroyables en terme de pré-commandes (325 000). Vendredi, Space X est parvenu, pour la première fois, à faire poser le premier étage de son engin sur une barge flottante située dans l'océan Atlantique.

Elon Musk a indiqué qu'il pensait que c'était une bonne étape pour l'avenir des vols spatiaux puisque cela pourra réduire les coûts des lancements et que sa société avait prouvé que cela pouvait fonctionner. Le coût du carburant nécessaire est de 300 000$ alors que la construction d'un lanceur est de 60 millions de dollars donc si l'on réussit à le récupérer et le réutiliser alors on pourra réduire de près de cent fois le coût du lancement. Après les tests statiques au niveau des moteurs de Falcon 9 qui détermineront si il peut voler à nouveau, Elon Musk veut relancer sa fusée d'ici deux ou trois mois pour un lancement commercial.
Mais quelle était la mission du module de Space X? Il devait lancer la capsule Dragon afin de ravitailler la Station Spatiale Internationale. La capsule s'est bien mise en orbite et devrait rejoindre la Station dimanche à 11h00 GMT afin de livrer 3,1 tonnes d'approvisionnement, de matériels scientifiques ainsi que le fameux module gonflable habitable de 1,4 tonne de la société Bigelow. 20 souris ont également été livrés et serviront à étudier l'atrophie musculaire ainsi que la perte de densité osseuse en microgravité.
C'est donc une mission réussie en tous points pour la nouvelle version de Falcon 9, conçue après l'accident de juin 2015 où elle s'est écrasée à l'atterrissage, qui a été effectué son troisième vol. C'est aussi la huitième mission d'approvisionnement de la SSI (ISS) pour Space X qui a un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la NASA.



Comparatif des Falcon 

Deux minutes et demie après la séparation du reste du lanceur, le premier étage de la fusée étant à plus de 100 kilomètres d'altitude, a procédé à sa descente avec ses moteurs en mode rétrofusée afin de se poser sur la petite plateforme maritime avec douceur. La firme ayant déjà essayé cela cinq fois sans jamais réussir jusqu'à vendredi.

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon et Blue Origin, avait, en 2015, fait atterrir New Shepard après une vol suborbital que les experts jugent bien moins difficile. Cet exploit a été répété à trois reprises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'info rapide comme Flash #35

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!