L'info rapide comme Flash #3

Salut à tous et bienvenue dans la troisième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information : L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Sony, Ransomware et The Ocean Cleanup.

Information 1:

Le groupe japonais Sony Computer Entertainment a décidé de programmer une maintenance de son service en ligne, le PlayStation Network (PSN) le mercredi 25 mai de 6h30 à 8h30 (heure française). Le groupe, étant souvent critiqué pour ses maintenances relativement régulières, ne devrait pas trop provoquer de mécontentements envers la communauté puisque c'est une période relativement creuse. Bien sûr, durant cette maintenance, vous ne pourrez pas accéder au PlayStation Store, ni au service PlayStation Video et ni à la gestion de votre compte PSN
Néanmoins, pour ceux qui désirent pouvoir continuer à jouer en ligne pendant ces deux heures, il vous suffit d'activer votre PlayStation 4 en tant que console principale avec cette manipulation encouragée par le constructeur lui-même: il faut, pour cela, se connecter à votre profil, puis de sélectionner [Paramètres] > [PlayStation™Network/Gestion du compte] > [Activer en tant que PS4 principale] > [Activer]. Par contre, pour ceux qui, comme moi, sont sur PS3, je n'ai rien pu trouvé pour vous donc soit acheter une PS4 ou alors trouver quelque chose à faire qui vous prend deux heures.

Information 2:

D'abord, petite précision sur ce qu'est un ransomware, aussi appelé rançongiciel (en français), venant de la contraction de ransom (rançon) et malware (logiciel destiné à créer des disfonctionnements ou à faire des dommages dans le système d'un ordinateur) est un logiciel malveillant qui va prendre en otage vos données personnelles en les chiffrant afin de demander une somme d'argent au propriètaire afin d'en obtenir une clé qui va permettre de les déchiffrer. 
Ces derniers temps, un ransomware au doux nom de TeslaCrypt (bel hommage à l'inventeur américain d'origine serbe Nikola Tesla) faisait de nombreux ravages principalement au près des joueurs et qui commençait à connaître un certain ralentissement de son activité a permis à un chercheur de la société ESET spécialisée en cybersécurité de se faire passer pour une victime du logiciel en contactant les responsables de TeslaCrypt via le site de paiement de rançons de bien vouloir publier la clé de déchiffrage. A sa grande surprise, ils ont accepté en précisant que TeslaCrypt était clos et ajoutant "nous sommes désolés!". Grâce à cette clé, l'expert a donc pu créer un outil de décryptage dévérouillant les fichiers infectés par toutes les versions du rançongiciel. En espérant que ce retournement des responsables de TeslaCrypt inspire d'autres Black Hats de bien vouloir suivre cet exemple afin de se débarasser de certains ransomwares.

Information 3:

En 2014, les médias parlaient de ce jeune néerlandais de 20 ans, Boyan Slat, avait développé une idée révolutionnaire qui serait capable, en théorie, de nettoyer les océans en l'espace de seulement 5 ans. Cette idée lui était venu alors qu'il était encore au lycée puisqu'à l'âge de 16 ans, Boyan avait été impressionnée par la quantité astronomique de plastique s'échouant sur les côtes et l'avait poussé à se consacrer durant six mois afin de consacrer à ce problème en réalisant des plans et calculs. Mais quelle est cette idée? Une barrière géante en forme de V rassemblant toute seule les débris en utilisant les courants marins tout en laissant passer le plancton ainsi que les poissons. Il avait provoqué la stupéfaction de la communauté scientifique puisque personne avant lui n'y avait songé. Suite à cela, une étude avait été lancé avant de voir si ce projet pouvait être faisable. 
Le procédé va être placée au large de la côte de Tsushima (île située entre le Japon et la Corée du Sud) puisque cet endroit atteint des records concernant le problème de la pollution au plastique. Cette infrastructure est la plus grande structure flottante de l'histoire du monde. 
Pour une fois, je vais pas vraiment parler de l'information totale de ce projet puisque je pense y consacrer un article plus complet avec les contre-arguments que les détracteurs émettent envers ce projet qui, selon eux, ne nettoie pas l'océan mais permet à l'homme de polluer plus avec cette expression "d'avoir trouvé un remède pour continuer d'être malade". Alors, je vais déjà pousser un léger coup de gueule en vous disant à vous nos chers océanographes contre ce projet: c'est facile de défoncer un projet qui tente d'être instauré afin de commencer à nettoyer nos océans et empêcher de nombreux ravages comme les tortues s'étouffant avec des sacs plastiques plutôt que de les défendre en cherchant des solutions qui vont permettre d'imposer ce procédé pour avoir des eaux un peu plus propres pour les animaux marins comme pour les hommes. En attendant, je vous invite à vous renseigner sur ce projet et à le soutenir si il vous emballe en attendant un article plus complet sur celui-ci. Ce projet peut, si on peut le réaliser, être relié au projet d'Airbus qui est décidé à créer un module spatial qui permettra de nettoyer les débris divers gravitant autour de la Terre que l'Homme a laissé en orbite comme d'anciens satellites.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Exploitation de la faille critique dans Web Help Desk de Solarwinds!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!