L'Info rapide comme Flash #1!!

Salut à tous et bienvenue dans la première édition de la chronique sur le blog, (arrêt à 14 avant)

Elle vous avait manqué et bien, voici son grand retour. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash première édition qui sera bien plus longue que les autres vu qu'en ce moment, je suis toujours très occupé. Aujourd'hui, on parle de l'E-sport, LionHead Studios, Espace, Accélérateur de particules et Dreamworks. A l'avenir, j'essaierai de m'en tenir à trois voir 4 grand maximum.

E-sport:

Le 27 avril 2016 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour le domaine de l'E-Sport, chers amis gamers. La création de l'association à but non lucratif France eSports réunissant les principaux acteurs du domaine du pays avec les syndicats professionnels du jeu vidéo:

  • Alt Tab Productions (O'Gaming), représenté par Hadrien Noci ·
  • Futurolan (Gamers Assembly), représenté par Vincent Colas ·
  • LDLC Events, représenté par Stéphan Euthine ·
  • Lyon eSport, représenté par Nicolas Di Martino ·
  • Malorian (Dreamhack France), représenté par Jean-Christophe Arnaud ·
  • Oxent (ESWC, Toornament), représenté par Matthieu Dallon ·
  • Turtle Entertainment France (ESL), représenté par Samy Ouerfelli ·
  • Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), représenté par Emmanuel Martin 
  • Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), représenté par Julien Villedieu
  • Webedia Gaming (Jeuxvideo.com, Millenium, IGN), représenté par Rémy Chanson

Son but est de représenter les intérêts communs des agents économiques qu'ils soient amateurs ou professionels du secteur. Une bonne nouvelle montrant que l'expansion de l'E-sport commence à avoir des répercursions et que notre pays commence enfin à mieux encadrer et organiser notre discipline.

LionHead Studios:

Logo de LionHead Studios

Début mars 2016, on apprenait tristement que le studio LionHead Studios (créé par Peter Molyneux, en 2001, et à qui l'on doit les jeux de la licence Fable ou encore ceux de Black&White) devait prochainement fermer. C'est donc, après une consultation de de six semaines avec les employés que la décison de fermer le studio définitivement a été prise par le groupe américain Microsoft qui en a profité pour le remercier de ses contributions à la marque Xbox et ses jeux vidéo


Espace:

Satellite de la mission Microscope

1) On commence déjà avec la mission Microscope du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) a pu enfin être lancé le 25 avril après de multiples reports à Kourou en Guyane étant le port spatial de l'Europe. Sa mission est de prouver le principe d'équivalence nous expliquant que deux corps de nature différente soumis au champ gravitationnel vont tomber à la même vitesse et suivre la même trajectoire. Pour ceux que ça intéresse plus, renseignez-vous sur Galilée et aussi voyez l'expérience faîte par David Scott sur le sol lunaire durant la mission Apollo 15. Ce principe a été repris dans les théories de la relativité (restreinte et générale) d'Einstein. Là, pareil je vous conseille de vous rendre sur les vidéos d'E-penser sur le sujet (lien de la première vidéo sur la relativité restreinte). Donc si il y a violation de ce principe, cela pourrait ouvrir une nouvelle voie et nous apporter une meilleure connaissance sur la nature de la matière noire de l'Univers mais, dans les faits, son but est de confirmer la théorie de notre cher Einstein avec bien plus de précision. La mission est prévue pour durer une année avant de nous donner ses résultats donc le 25 avril 2017, on devrait plus ou moins fixer. Les instruments pouvant durer deux ans, on a une certaine marge.

2) Le seconde de la mission ExoMars étant la suite de la mission européenne de l'ESA (Agence spatiale européenne) en collaboration avec l'Agence spatiale russe était prévu pour 2018 mais, suite à des retards dans les activités industrielles et les livraisons relatives à la charge utile scientifique, il s'est avéré que la meilleure solution consiste à reporter son lancement, désormais, prévu pour 2020. La mission a donc changé son nom pour Exomars 2020La première phase a connu son premier succès avec son lancement de Baïkonour en mars dernier de la fusée russe Proton transportant la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) étant capable de détecter des gaz à l'état de trace dans l'atmosphère de la planète. En plus, elle est accompagné de Schiaparelli qui est un atterisseur dont l'objectif est de tester les procédures d'atterissage sur la planète rouge dont l'arrivée est prévue pour octobre 2016. Pour la seconde partie de la mission de 2020, il s'agira de poser un robot foreur devant prélever et analyser la composition du sol pour dénicher des traces de molécules organisques ayant pu s'y trouver il y a 4 milliards d'années quand sa composition était similiaire à celle de la Terre. 

Téléscopes (Chili)

3) Lundi 2 mai, on nous a annoncé la découverte de trois planètes "potentiellement habitables" qui seraient en orbite autour d'une étoile naine ultra-froide à environ 39 années-lumière de la planète bleue étant une distance proche en espace astronomique. Le trio de planètes serait comparable à Vénus et à la Terre en termes de taille et de température. On doit cette découverte à une équipe internationale de chercheurs menée par Michaël Gillon de l'université de Liège annonçant qu'elle est propice aux études atmosphériques détaillées d'où la mention "potentiellement habitables". Elle a été menée grâce au petit téléscope à infrarouge de 60 mètres installé au Chili et qui est capable de traquer les étoiles trop petites ou trop sombres pour les téléscopes optiques. On a aussi appris que des planètes telluriques pouvaient donc orbiter autour d'une étoile naine alors qu'avant, la recherche d'exoplanètes habitables ne visait que les étoiles plus grosses ou semblables à notre Soleil. TRAPPIST-1 étant le nom de l'étoile naine ultra-froide nous a prouvé le contraire. Michaël Gillon a conclu en disant que cela offrait un nouveau terrain de chasse puisqu'à l'échelle de la galaxie, cela pouvait réprésenter des milliards d'endroits où la Vie aurait donc pu se développer.

Accélérateur de particules:

Accélérateur de particules du Cern

Le 29 avril 2016, une fouine a reussi à mettre en panne le collisionneur de hadrons du Cern (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) soit le plus grand accélérateur de particules du monde qui a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs en 2012. Situé à la frontière franco-suisse, près de Genève, et comprenant un tunnel en forme d'anneau de 27 km. Alors pour vous expliquer ce qu'est le boson de Higgs, je vous propose de regarder sur Internet ou de regarder des vidéos Youtube sur le sujet parce-que je ne me suis jamais vraiment intéressé à cela. Donc le petit animal est entré dans le LHC vers 5h30 et a provoqué une perturbation électrique importante endommageant un transformateur de 66 kilovolts (66 000 volts). Arnaud Marsollier, porte-parole du Cern, a indiqué que les réparations prendraient quelques jours. Malheureusement, vous devez vous douterque l'animal n'a cependant pas survécu au choc qu'il a provoqué et, par la suite, subi.

Logo de DreamWorks

DreamWorks:

L'information la plus courte de ce condensé puisque, le 28 avril 2016 , le groupe américain ComCast a annoncé son intention de racheter DreamWorks Animation pour le montant de 3,8 milliards de dollars par le biais de sa filiale NBCUniversal. Le but étant de grossir leur offre de films, programmes télé, parcs à thème et produits dérivés dans les années à venir. Une aubaine pour le groupe puisque le chiffre d'affaires annuel de DreamWorks est de 900 millions de dollars avec un nombre de productions assez restreint.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!