Dossier sur Post-Secret Wars!!

Attention, il y aura des spoilers!!!!

Tout part du fait que la Maison des Idées ait l'envie de conquérir de nouveaux lecteurs tout en renouant avec les aficionados des comics de super-héros, ils ont décidé de provoquer un reboot total de toutes les séries en organisant un arc de plus de 5 coffrets mensuels (55 fascicules) sous le nom de Secret Wars avec comme Créateur-Scénariste Jonathan Hickman et, pour dessinateurs, Esad Ribid et Paul Renaud (Prologue) afin de créer un univers uniformisé plus facile à commencer ou à appréhender pour ceux qui n'ont jamais lu de comics tout en continuant à garder cette relation avec le public qui était déjà là. C'est vrai que quand on se dit qu'il faudrait commencer à lire une nouvelle série, on se heurte à deux obstacles: le prix de certains ouvrages mais, bon, on peut en trouver des plus abordables en boutique ou sur le Net et, bien entendu, la complexité de chaque histoire quand on prend en compte tous les événements expliqués, les univers parallèles comme l'Ultimate et aussi toutes les relations au sein des équipes ou encore les modifications apportées comme la perte ou la modification des pouvoirs de certains super-héros alors, là, vous venez dire que les mangas c'est compliqué dans certaines histoires mais, dans l'Univers des Comics, vous en êtes très loin même certaines théories du complot sont encore plus faciles à comprendre et il faut vraiment y aller pour être plus clair que ça. C'est simple: la mythologie nordique, romaine et grecque réunies, c'est un épisode de Scooby-Doo par rapport à ça. Mais que l'on soit clair, j'adore les comics pour les personnages, les histoires ou encore les pouvoirs, cela n'enlève rien mais, parfois, la complexité des histoires peut paraître très dure à assimiler si vous commencez une série ou que vous n'y êtes pas familiers. C'est pour ça que je trouve que cette idée de reboot est plutôt bien pensée même si je n'ai pu que voir quelques images et résumés, Secret Wars tient plus ou moins bien sa promesse en nous offrant un spectacle très divertissant et très prenant après la Grande Guerre entre super-héros décrite dans Civil War. Je parle des comics pas du film. Là, on avait tout l'Univers qui se fout sur la tronche alors que, dans le film, ils sont une dizaine, c'est pas trop trop la même ampleur j'ai envie de dire.

Secret Wars

Alors, déjà, pourquoi Secret Wars?

C'est très simple! Le Docteur Fatalis est devenu une sorte de dieu et a eu l'envie de remodeler le monde à son image en créant une planète du nom de Battleworld où vont être réunifiés l'Univers Marvel avec les nombreuses versions alternatives qu'il a donc on aura l'Univers Ultimate, Marvel 1602 ou encore House of M avec des territoires assez incroyables Planet Hulk, Secret Wars 2099, Spider-Island (avec notamment un Hulk avec 6 bras). Suite à cela, ce grand malade demande aux super-héros de s'affronter. Dans ce mini-univers, il est possible de rencontrer plusieurs versions d'un super-héros. Par exemple, je crois qu'il y a 4 ou 5 versions différentes de Tony Stark/Iron Man. 

On sait, désormais, ce que donnent les bases de ce nouveau reboot ainsi que les changements opérés pour certains super-héros: 

Deadpool

On va attaquer par ce grand malade de Deadpool qui a survécu, bien entendu. Identité: c'est toujours la version cramée de Wade Wilson avec son mythique costume rouge et noir. Niveau pouvoir: il garde toutes ses facultés qui sont Force, Combat, Régénération et le fait d'être conscient d'être un personnage de comics (comics awakening). Néanmoins, certains changements ont été faits sur sa personne, à savoir qu'il travaille pour Steve Rogers (sur qui on retiendra après) mais aussi qu'il a rejoint les Avengers Unity Squad aux côtés de Spider-Man, Malicia, Docteur Voodoo et Evan Peters euhh.. Vif-Argent.

Daredevil

Blindspot

Daredevil reste également le même à la seule différence que plus personne ne connaît sa double-identité (Matthew Murdock) hormis son meilleur ami Foogy Nelson. Niveau pouvoir: il a toujours ses sens hyper développés. Les deux autres différences qu'il connaît sont son nouveau costume (voir image)bien plus sombre que le premier qui était rouge et le fait qu'il décide qu'il prenne un disciple en la personne de Samuel Chung alias Blindspot.

Hulk change d'identité puisque ce n'est plus Bruce Banner mais, désormais, Amadeus Cho (présenté en 2006) puisque notre cher Bruce n'a plus la capacité pour se transformer en géant de Jade. Niveau pouvoir: son remplaçant a les mêmes capacités que le Hulk d'origine donc Super Force, Endurance, Longévité, Invulnérabilité et c'est aussi un génie puisque la différence avec ce nouveau Hulk est que, lors de sa transformation, il garde ses aptitudes intellectuelles.

Thor change aussi d'identité et même de sexe puisque le dieu nordique est, maintenant, une femme. Un changement assez inattendu puisqu'avant les événements de Secret Wars, le dieu d'Asgard perd la capacité de pouvoir soulever Mjolnir (son marteau) et fait de lui "l'indigne". Suite à cela, c'est son ancien amour Jane Foster qui va en hériter. Elle conserve, néanmoins, sa double-vie et identité secrète malgré qu'elle soit la nouvelle déesse du tonnerre. Niveau pouvoir: Manipulation des éléments météorologiques, Vol et Téléportation.

Captain America change également d'identité. Juste avant Secret Wars, Steve Rogers a perdu le Sérum du Super Soldat présent dans son sang qui l'a fait vieillir prématurément en le privant de ses pouvoirs puisque, grâce à cela, il disposait d'endurance, force, agilité et jeunesse.  Dans une suite logique, c'est donc Samuel Wilson alias le Faucon qui reprend son costume avec des modifications assez importantes et lui conférant ses pouvoirs. Niveau pouvoirs: Super Force, Combattant hors-pair (dû à son entraînement avec Steve Rogers), Agilité, Vision (grâce au masque) et Vol (grâce aux ailes du costume). Il dispose toujours aussi du bouclier en vibranium.

Spider-Man (Peter Parker)

Spider-Man (Miles Morales)

Spider-Man, quant à lui, ne change pas mais se dédouble avec la présence de sa version alternative Ultimate. Identité: Peter Parker et Miles Morales. Les deux super-héros vont faire équipe et Peter jouera un peu le rôle de mentor pour Miles. Niveau pouvoir: Super force, Sens d'araignée, S'accrocher aux murs, Balancement de toiles et Agilité. Concernant Miles, il aura, en plus, l'Invisibilité

Tony Stark/ Iron Man dans sa nouvelle armure MARK

Tony Stark/ Iron Man est le seul qui ne connaît pas de modifications mis à part une retouche au niveau de l'armure. Niveau pouvoir: Armure et Intelligence. A part les révélations faîtes avant Secret Wars, on apprend qu'il a été adopté et que le fils d'Howard et Maria Stark est toujours vivant  le milliardaire est toujours prêt à retourner au combat plus puissant que jamais.

Wolverine (X-23)

Et le grand retour, mon préféré: Wolverine. Bordel! Oui, pour ceux qui dormaient au fond, il est mort, après plus de 40 ans d'existence, lors d'Old Man Logan où il a perdu son facteur de régénération, ce qui l'a fait considérablement vieillir et suite à ses combats, il termine recouvert d'adamantium en fusion sur tout le corps. Son costume a été repris par X-23 qui est son clone féminin sauf qu'elle a deux griffes rétractibles au lieu de trois au niveau des mains et une dans chaque pied pour la suite des histoires. Elle est aussi capable de parler plusieurs langues, entraîné au combat, à manier les armes et explosifs, une experte en assassinat, sniper et démolisseuse, dotée d'une force superhumaine, sens hyper-développés, agilité, rapidité, réflexes et coordination hors du commun. Elle devient donc la première Wolverine des deux de ce nouvel univers et, nom de Zeus, elle est juste trop classe. Fini l'aparté! On passe au second Wolverine.


Le second Wolverine est une version alternative du Woverine d'origine avec le fait qu'il soit plus vieux donc son identité est toujours James Logan. Niveau pouvoirFacteur de régénération, sens hyper-développés, squelette en adamantium ainsi que les griffes rétractibles. Durant l'événement, il a traversé une dizaine de zones alternatives en vivant toutes les galères possibles pour rejoindre les X-Men réguliers du nouvel univers.

Ce qui nous permet donc d'aborder les équipes en commençant par les X-Men

Elles sont au nombre de trois: 1) Les Extraordinary X-Men sont composés de Wolverine (Old Man Logan), Ororo Munroe (Tornade), Jean Grey d'une autre époque puisque jeune, Illyana Raspoutine (Magie), Piotr Raspoutine (Colossus), Kurt Wagner (Diablo) et Bobby Drake (Iceberg).

2) Les All-New X-Men qui sont composés des membres d'orgine en plus jeune comme Hank McCoy (Le Fauve), Scott Summers (Cyclope), Angel, Bobby Drake (Iceberg) et Wolverine (X-23)

3) Les Uncanny X-Men se composent de Magnéto, Psylocke, Mystique, Fantomex et Dents de Sabre

Les Gardiens de la Galaxie change de leader puisque Peter Quil (Star-Lady) règne sur l'empire de Spartax et est donc remplacée par sa petite amie Kitty Pride devenant la nouvelle Star-Lady et se composent donc de Flash Thompson (Venom) qui avait déjà rejoint l'équipe, Arthur Sampson Douglas (Drax le Destructeur), Groot, Rocket Racoon et La Chose des Quatre Fantastiques venu prêté main-forte. 

Les Inhumains se composent Blackagar Boltagon (Flèche Noire),  Medusalith Amaquelin (Médusa), Storm (la Torche), le Fauve (Hank McCoy)

Les Avengers devient une équipe plus jeune et composent de Tony Stark (Iron Man), Samuel Wilson (Captain America), Miles Morales (Spider-Man), Vision, Jane Foster (Thor), Kamala Khan (Miss Marvel), Samuel Alexander (Nova).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!