L'info rapide comme Flash #73!!

Salut à tous et bienvenue dans la soixante-treizième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information : L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Facebook, ExoMars et Cyberattaque.

Information 1:

Suite à une nouvelle critique sur son système de censure concernant les contenus choquants, le réseau social Facebook a annoncé, vendredi dernier, qu'elle allait autoriser la publication de contenus choquants si ceux-ci présentent une cause ou sont en rapport avec l'actualité actuelle. En effet, cette annonce a été faîte après qu'une polémique ait éclaté quand le réseau social a décidé de supprimer subitement une vidéo sur le cancer du sein de l'association caritative suédoise Cancerfonden. Bien entendu, les images de nudité et les contenus violents et indécents sont toujours interdits de publication. On verra bien si le site est toujours sujet à des controverses et si les contenus entrant dans la première catégorie seront encore supprimés sans demander rien à personne.

Information 2:

La semaine dernière, tout le monde était tourné vers la mission de l'Agence européenne spatiale baptisée ExoMars et qui consistait à faire poser l'atterrisseur Schiaparelli sur la planète Mars sauf que la mission ne s'est vraiment pas déroulée comme prévu puisque celui-ci s'est crashé. En effet, l'appareil est arrivé avec une vitesse bien trop élevée sur le sol martien puisque le parachute s'est ouvert 50 secondes trop tôt et les rétrofusées servant à ralentir la chute de l'atterrisseur n'ont fonctionné que 3-4 secondes au lieu des 30 nécessaires. Résultat, sa vitesse de descente était trop rapide pour que Schiaparelli puisse supporter l'impact. Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l'agence qui voulait démontrer l'étendue de ses moyens techniques et souhaite envoyer un rover sur Mars pour 2020, on dirait que cela est mal parti puisqu'elle n'est plus crédible au près des Etats la finançant. On se demande même si les gouvernements seront cléments afin de lui donner les 300 millions d'euros dont elle a besoin pour boucler le budget de la mission ExoMars. C'est le second échec après celui de Beagle 2.


Information 3:

Sur un autre site, j'ai déjà parlé du piratage de DNS Dyn qui s'occupe de rediriger les flux internet et traduire le noms des sites en adresse IP sauf quand cette société subit une cyberattaque avec tous les gros clients pour qui elle travaille, cela rend une multitude de sites indisponibles durant quelques temps. Ce qui a eu pour résultat de rendre, vendredi, les sites Airbnb, Twitter, Paypal, Spotify, CNN ou encore Reddit indisponibles principalement aux États-Unis et dans certaines zones de l'Europe. Ce qui montre que les cyberattaques ont le vent en poupe en ce moment avec ce genre d'attaques qui a dû être dirigés par une société dotée de moyens importants et de temps ou soutenue par un État au vu de l'envergure de l'attaque puisque je pense que ce genre de services disposent d'une multitude de sécurités assez importantes et assez difficiles à casser. Cela devient assez inquiétant quand on se remémore les attaques envers Yahoo!, LinkdeIn et d'autres sites plus récemment. On peut dire que les pirates informatiques commencent à prendre une bonne avance sur les avancées technologiques réalisées en terme de sécurité informatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'info rapide comme Flash #35

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!