L'Info rapide comme Flash #89!!

Salut à tous et bienvenue dans la quatre-vingt-neuvième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Space X, Drone et What.cd.

Information 1:

Le PDG de la société Space X, le célèbre Elon Musk, a dévoilé sa nouvelle ambition concernant l'accès à l'Internet Haut Débit pour connecter le monde entier: placer en orbite plus de 4000 satellites. L'entreprise a déjà fait la demande à la FCC (Federal Communications Commission) américaine pour pouvoir lancer ce projet de mettre en orbite basse  (soit à une altitude de 1300 kilomètres) 4425 satellites qui pourront offrir un débit pouvant atteint 1 gigabit/seconde. Le projet devrait se dérouler en deux temps: le premier servira à placer 800 satellites pour connecter les Etats-Unis puis, dans un second temps, le reste servira à connecter les pays restants. Il a été estimé qu'il faudra 5 ans pour mettre tout cela en place et le projet devra coûté entre 10 et 15 milliards de dollars US. L'entreprise entre dans le pas des sociétés Virgin et Qualcomm, grâce au projet OneWeb, qui veulent mettre 650 satellites en orbite afin de faire bénéficier Internet aux zones les plus reculées.


Information 2:

Vendredi dernier, le SGDSN (Secrétériat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) ainsi que l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) ont présenté trois solutions différentes afin de lutter contre les drones qui sont, depuis 2014, considérés comme une menace potentielle lorsqu'une vingtaine d'appareils avaient survolé des zones interdites comme des sites abritant des centrales nucléaires ou bien des bases militaires. Les trois dispositifs ont été baptisés Angelas, Boreades et Spid: le premier, développé par EDF et Thales, dispose de la particularité de pouvoir repérer les communications s'effectuant entre l'opérateur et le drone pour être en mesure de localiser le propriétaire. Pour le reste, les trois solutions serviront à détecter, identifier et neutraliser les drones considérés comme "malveillants" en mêlant technologies radar, optronique (mêlant optique et électronique), infra-rouge et leurres. Une menace prise au sérieux quand on sait que plus de 40 000 drones sont présents sur le territoire français.

Information 3:

C'est un nouvel adieu que nous faisons, aujourd'hui, à un site. En effet, la plate-forme What.cd, considérée comme la plus grande discothèque numérique au monde, a fermé ses portes suite à une opération du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) ayant duré deux ans. C'est ainsi la fin des activités illégales du plus grand et plus discret des trackers privés qui soit dans le domaine de la musique. Les données personnelles contenues dans les data center saisies dans le Nord de la France ont toutes été supprimés suite à la destruction des clés de cryptage protégeant les serveurs. C'est donc la fin d'un pilier du téléchargement illégal pour tous les mélomanes qui avaient l'habitude de s'y rendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'info rapide comme Flash #35

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!