L'Info rapide comme Flash #97!!

Salut à tous et bienvenue dans la quatre-vingt-dix-septième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Google, xHamster et Nintendo.

Logo de Google


Information 1:

Par le biais du malware Gooligan, de nombreux hackers sont parvenus à s'introduire dans plus d'un million de comptes Google, ce qui est une attaque de grande ampleur que l'on a jamais vu dans le domaine de la sécurité informatique. Nous devons cette découverte aux experts de Check Point Software qui ont révélé son existence à la fin du mois de novembre après l'avoir repéré sur de nombreux appareils et en indiquant qu'un outil a été mis à disposition de tous pour savoir si votre appareil est infecté ou non.
Ce logiciel s'était tourné vers les smartphones et tablettes tournant sous Android 4.0 et 5.0 (à savoir, les versions JellyBean, KitKat et Lollipop), ce qui représente 74% des terminaux Android à travers le monde. Il ciblait plus de 13 000 appareils quotidiennement. Résultat, il a infecté 57% d'appareils en Asie et 9% en Europe (à peine 169 terminaux ont été touchés en France). Voici comment il fonctionnait: Gooligan récupérait les adresses mail ainsi que les jetons d'authentification installés sur l'appareil pour s'en servir dans le but d'installer des applications frauduleuses.
Heureusement, ce piratage s'est seulement limité au Play Store. Gooligan est parvenu à installer deux millions d'applications et, par ce système, il parvenait à récupérer de l'argent grâce à ceux générés par la publicité en générant des clics automatiques et recevait l'argent l'argent, ce qui a poussé les régies à se demander ce qui pouvait bien se passer et où passer les revenus.
Si vous avez peur que votre appareil soit touché, je vous conseille de vous rendre ici. Si votre appareil est atteint, il vous faudra réinstaller votre système Android en passant par un technicien et, de son côté, Google a affirmé que les pirates n'étaient pas parvenus à accéder à d'autres services sur le Play Store par le biais de cette attaque.

Logo d'xHamster


Information 2:

On continue dans le piratage informatique avec celui du site pornographique xHamster. En effet, nous avons appris que les données de 380 000 comptes d'utilisateurs du site ont été rendues accessibles en contenant leurs adresses mail, noms d'utilisateurs ainsi que leurs mots de passe chiffrés pour les mettre en vente. C'est un piratage qui est relativement gênant pour les personnes concernées et le plus troublant c'est quand on s'attarde à la liste des adresses recensées et que l'on observe que 40 d'entre elles appartiennent à l'armée américaine et 30 à des organismes gouvernementaux du pays. Tandis que le site pense que les mots de passe sont parfaitement à l'abri du piratage, les experts contestent en affirmant qu'ils ont été découverts. Sans compter qu'un compte vous offre la possibilité de voir, commenter et créer des playlists de vidéos, ce qui peut être très gênant si l'on voit vos préférences. Ce piratage s'inscrit donc dans les attaques de grande ampleur avec celles qui avaient touchés les sites Ashley Madison et AdultFriendFinder.

Logo de Nintendo


Information 3:

C'est un projet qui revient souvent de la part de l'éditeur japonais Nintendo: celui concernant l'ouverture de parcs à thèmes. Il semblerait que le projet soit sur les bonnes rails puisque, grâce à un partenariat, annoncé en janvier dernier, avec la société Universal Parks & Resorts, Nintendo va pouvoir donner vie à ses divers univers en ouvrant trois parcs à thèmes: un dans la ville japonais d'Osaka, un dans la ville américaine d'Orlando et un dans la ville américaine d'Hollywood. Voici les intentions du studio en réalisant ce projet:

  1. Fidèles à l’univers Nintendo, ils proposeront de multiples attractions, boutiques et restaurants, seront chaleureux, immersifs et interactifs.
  2. Les visiteurs auront l’impression de jouer à leurs jeux favoris mais de façon réelle
  3. Chacun pourra en profiter sans tenir compte de son âge ou son expérience en matière de jeux vidéo

La préparation et le travail créatif sur ces univers sont déjà bien avancés. Leurs ouvertures respectives sont prévues dans les années à venir. En tous cas, si, dans le futur, je me rends dans la ville d'Osaka, je sais déjà ce que je vais y faire. C'est clairement les parcs d'attraction que j'ai vraiment envie de faire pour voir comment ils ont réussi à donner vie aux nombreux univers de la marque nippone Nintendo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!