L'Info rapide comme Flash #198!!

Salut à tous et bienvenue dans la cent-quatre-vingt-dix-neuvième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de WannaCrypt, Facebook et Informatique.


Information 1:

Depuis vendredi dernier, on entend parler sans cesse d'un petit nouveau au pays des ransomwares, WannaCrypt, aussi baptisé par la presse sous les noms suivants: WCry, WannaCry, WannaDecryptor ou Wanacrypt. Ce rançongiciel touchant le monde entier ne cesse de propager au sein des institutions et entreprises en cryptant les données de leurs PC pour les paralyser dans leurs activités en leur réclamant la coquette somme de 300 dollars US pour débloquer leurs terminaux. Cette attaque a rendue possible à cause de la négligence des clients fonctionnant encore sous Windows XP (ne recevant plus le support sécurité de Microsoft) ou n'ayant pas appliqué certains patchs colmatant un grand nombre de failles connues et corrigées.
Alors que l'attaque était en train de se répandre dans une fulgurante trainée de poudre, un chercheur indépendant, connu sous le pseudonyme de MalwareTech, est parvenu à bloquer l'attaque en effectuant une manipulation pendant qu'il étudiait le code source du ransomware. Il a découvert que WannaCrypt avait besoin de vérifier une adresse web bidon avant d'infecter une machine sauf que le nom de domaine était à vendre, il a pris la décision de l'acheter pour déclencher un processus d'autoblocage sur le malware. Maintenant, la propagation est bloquée et le groupe américain Microsoft a décidé de proposer un patch sur différentes versions de son système d'exploitation malgré la fin du support de ses OS. Reste à savoir si les sociétés touchées vont effectuer ce patch et installeront par la suite les autres.


Information 2:

Le réseau social Facebook a décidé de modifier son algorithme pour continuer de lutter efficacement contre les articles pièges à clics (aussi appelés clickbait ou Putaclic). Désormais, la plate-forme vérifiera le contenu des articles en question pour vérifier que ces derniers ne proposent pas de contenus malveillants, choquants ou trop de publicités. Dans les premières semaines, le résultat ne sera pas trop flagrant mais la société va mettre les bouchées doubles pour nettoyer les murs.


Information 3:

Le 11 juin prochain, un des cinq derniers exemplaires du premier micro-ordinateur au monde, inventé par un Français, sera mis aux enchères lors d'une vente d'exception au château d'Artigny situé près de Tours (dans le département de l'Indre-et-Loire). Le Micral N, créé en 1972 par François Grenelle, avait été fait pour répondre à une commande de l'INRA. Concernant sa fiche technique, la machine pèse 8,2 kg pour une taille de 13 cm de haut, 43 de long et 44 de profondeur et embarque, en son sein, un processeur Intel 8080 de 8 bits avec une fréquence variant de 0,2 à 0,8 Mégahertz. Il s'est écoulé à plus de 90 000 exemplaires mais il n'en reste plus que 5 en circulation. Le micro-ordinateur sera mis en vente à partir de 20 000 euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du Pokémon Presents du 27/02/2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 8 février 2023!!

Résumé du Nintendo Direct du 14 septembre 2023!!