L'Info rapide comme Flash #230!!
Salut à tous et bienvenue dans la deux-cent-trente-et-unième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Cybersécurité.
Petite spéciale aujourd'hui puisque, depuis quelques jours, plusieurs attaques informatiques ont sévi sur diverses plate-formes. Faisons le point:
Information 1:L'assureur MMA (du groupe Covéa) a été paralysé par une attaque informatique le 17 juillet, ce qui a provoqué l'indisponibilité de son site web puisque celle-ci a touché l'ensemble de son réseau central. On ne sait pas encore si cette attaque est le résultat d'un ransomware ou si un vol de données a été opéré durant le blocage du site mais il y a fort à parier qu'il va falloir faire attention aux informations pouvant tomber à ce sujet d'ici quelques temps.
Dans une autre mesure, la MAAF et GMF (appartenant également au groupe Covéa) ont aussi été touché par cette attaque mais dans une moindre mesure.
Information 2:
Passons au site très réputé, Doctolib, permettant de prendre rendez-vous avec des spécialistes médicaux près de chez vous en quelques clics. Ce mardi, l'attaque a été relayé par le site sur son compte Twitter en indiquant que l'équipe de sécurité était parvenue à bloquer cet acte malveillant. On sait que 6218 rendez-vous ont été exposé mais Doctolib certifie qu'aucune information administrative n'a eu le temps d'être transmise puisque le blocage a eu lieu avant.
On sait que l'auteur a été en mesure de lire les informations mais, impossible pour lui, de les modifier ou exporter. L'équipe de sécurité du site a certifié que la faille a été résolue depuis son exploitation.
Information 3:
Aujourd'hui, vendredi 24, c'est la société Garmin qui a vu ses services paralysés suite à une attaque ransomware de grande ampleur venant impacter toutes les montres connectées de la marque notamment l'application Garmin Connect venant empêcher la synchronisation des données de tracking des utilisateurs.
L'entreprise a déjà indiqué qu'il fallait se préparer à plusieurs jours de dysfonctionnements. Le ransomware a aussi touché les centres d'appel Garmin qui ne peut pas pour certains recevoir les appels, emails ou messages sur son chat en ligne.
Le rançongiciel derrière ce blocage n'est autre que WastedLocker, une création du groupe russe de cybercriminels Evil Corp. Reste à voir comment la société va parvenir à se relever et résoudre cette attaque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire