Des systèmes pour l'IA avec refroidissement liquide pour HPE!!

Salut à tous les petites barbichettes,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de l'entreprise Hewlett Packard Enterprise (HPE) qui a décidé de passer au refroidissement liquide pour les serveurs x86 pour faire face aux émissions de chaleur des CPUs et GPUs utilisés dans les déploiements d'IA à grande échelle. 

Dans le but d'anticiper les besoins des puces d'AMD, Intel et Nvidia, l'entreprise a donc annoncé des produits de refroidissement liquide sans ne plus dépendre des ventilateurs au sein des racks et serveurs. La conception présentée par la société permet donc de se dispenser de cet élément coûteux que ce sont les ventilateurs avec ce procédé de refroidissement liquide direct.

Le procédé de refroidissement se fait de trois manières:
- Refroidisseurs ou réfrigérants qui vont venir refroidir les tuyaux à mesure que le liquide chaud les traverse et la dissipation de la chaleur qui va permettre au liquide de se refroidir naturellement à mesure qu'il se déplace dans le tuyau. 
Contrairement aux ventilateurs qui, eux, vont souffler sur le tuyau sans produire d'air frais et, bien que consommant moins d'énergie, ce système de refroidissement n'est pas aussi performant que les refroidisseurs.
- Liquide chaud circulant dans les tuyaux en s'éloignant de l'unité centrale peut être refroidi de manière adéquate en combinant le maintien de tuyaux au frais avec les ventilateurs et la dissipation naturelle de la chaleur. C'est la méthode la plus courante mais qui nécessite un nombre important de ventilateurs qui vont occuper une place conséquente et consommer beaucoup d'énergie. 
- C'est là qu'HPE intervient, sa dernière architecture lui permet de ne pas utiliser de ventilateurs. Grâce à un système de refroidissement reposant sur 8 éléments couvrant divers composants du serveur telle que le fabric de réseau, l'unité de distribution du liquide de refroidissement (CDU pour Coolant Distribution Unit) et la lame de serveur. 
Une conception déjà utilisée pour les supercalculateurs Cray EX et que l'entreprise décidé d'étendre sur d'autres systèmes.

Cette approche permet, selon HPE, de réduire de 50% l'espace requis dans les centres de données et de 37% la puissance du refroidissement nécessaire par lame de servuer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Exploitation de la faille critique dans Web Help Desk de Solarwinds!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!